ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’OIF supporte le projet constitutionnel et le processus électoral en Haïti

2 min read

C’est désormais toute la communauté internationale qui soutient le processus électoral en cours en Haïti. Après l’Organisation des États Américains (OEA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), c’est maintenant l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui apporte son appui au prochain cycle électoral et au projet constitutionnel haïtien.

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire haïtien accrédité en France, SEM Josué DAHOMEY s’est entretenu, le lundi 18 janvier 2021, avec la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, SEMme Louise MUSHIKIWABO. Suite à cette rencontre entre les deux diplomates, l’appui tant recherché par l’Etat haïtien auprès de l’OIF en vue de l’organisation du prochain cycle électoral dans le pays et de l’élaboration de la nouvelle Constitution est plus qu’évident.

« Rencontre très fructueuse avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) aujourd’hui, SEMme Louise MUSHIKIWABO. Forte de son expérience d’ancienne Chancelière de la République du Rwanda, la Secrétaire Générale invite les protagonistes politiques haïtiens à participer au dialogue en vue d’un consensus et assure le Chef de l’Etat haïtien, SEM Jovenel Moïse, du soutien de l’OIF au prochain cycle électoral.  Elle forme également le vœu de voir aboutir le projet de la nouvelle Constitution en vue de la stabilisation du pays », a fait savoir l’AmbassadeurJosué DAHOMAY sur sa page Facebook.

À surtout rappeler que notre pays peut bien s’inspirer de l’histoire du Rwanda pour résoudre, une fois pour toutes, cette crise politique qui n’est jamais tombée en crise. En effet, le Rwanda, nation dévastée par une terrible guerre civile ayant détruit tous les secteurs de la vie nationale, est aujourd’hui devenue un modèle économique pour le monde en développement. On ne saurait comprendre le succès économique de ce territoire du continent africain en dehors de sa stabilité politique. Autrement dit, Haïti a besoin des élections démocratiques et d’une nouvelle Constitution pour une bonne gouvernanceet une meilleure répartition des ressources du pays. C’est ce qu’a bien compris la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise MUSHIKIWABO.

L’appui de Madame Louise MUSHIKIWABO au projet constitutionnel et au processus électoral en Haïti s’inscrit dans la philosophie de l’OIF de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme. La mission de l’OIF est d’aider ses États et gouvernements membres à renforcer leurs politiques au service du bien commun.

Pierre SERAPHIN

Laisser un commentaire