mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La PNH prend des mesures pour retracer les appels et chasser les semeurs de trouble

2 min read

Leon Charles , DG de la PNH

L’institution policière est en passe de mieux s’outiller afin de retracer les appels et diminuer le taux de criminalité dans le pays. De bonnes relations sont entretenues avec les compagnies de téléphonie mobile sur la question aussi avec le CONATEL. Parallèlement, le DG de la PNH, Léon Charles, intime l’ordre à tous les responsables policiers de faire preuve de courage et de leadership.

Le nouveau DG a déjà fait savoir qu’il n’est pas là pour décorer les bandits. Il l’a montré à plusieurs reprises en s’attaquant à plusieurs bases de gangs tant dans la capitale que dans les villes de province. Malgré les critiques relatives, notamment, au comportement des policiers par rapport aux manifestations de rue, le commandant réitère son engagement à faire régner l’ordre et la discipline dans tous les recoins du pays.

Le commandant en chef est catégorique. Il appelle tous les responsables à contrer drastiquement les actes de banditisme dans leur région. Il leur promet le back-up nécessaire pour, dit-il, inverser la tendance voulant que ce soient les bandits qui font la loi en Haiti. Ferme sur sa position, M. Charles invite tous les hauts gradés et tous les policiers de l’institution à faire preuve de courage et de leadership.

C’est un secret de polichinelle que la PNH souffre d’un manque de matériels. Malgré ce manque à gagner, Léon Charles mise sur une chose, celle de l’expérience.  » Nous sommes parmi les rares corps de police les plus expérimentés de la région caribéenne. Pas en termes d’âge mais en fonction de notre constance dans la gestion des crises sociopolitiques et des phénomènes de l’insécurité récurrente », martèle le chef suprême de la PNH.

Le responsable donne la garantie que bientôt la population sirotera les bienfaits de ses opérations.  » Nous sommes constamment en opération. Notre programme annuel est déjà établi. Nous n’allons pas leur laisser aucun instant de repos. Il faut qu’ils changent de métier, car ils seront pourchassés », garantit M. Charles qui promet une présence policière plus active dans les trois prochains mois en vue de mettre dans l’embarras les kidnappeurs.

Le nouveau DG, comme ces prédécesseurs, appelle à la participation populaire afin de dénicher les voyous. Il informe, par ailleurs, que la PNH développe de bonnes relations avec les compagnies téléphoniques en vue de retracer les appels et remonter jusqu’aux auteurs des actes de kidnapping. Cependant, il déplore la lenteur de ces compagnies en question,annonçant au passage que l’institution est en passe de mieux s’outiller afin de faire avancer beaucoup plus vite les enquêtes pour écrouer les fautifs.

La rédaction

Laisser un commentaire