L’ONU plaide en faveur des droits des enfants sujets à la violence, à la malnutrition et au choléra en Haïti!
4 min readLe droit des enfants en Haïti est un sujet qui revient fréquemment sur la table, lors des rencontres des Nations Unies. Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies lance un appel à la communauté internationale concernant les graves violations des droits fondamentaux de millions d’enfants dans le pays. L’ONU rappelle qu’entre la résurgence soudaine du choléra, les violences armées et la malnutrition, la vie de millions d’enfants est en jeu en Haïti.
Par le biais d’une note de presse publiée le 1er novembre, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies dénonce les diverses formes de violence dont sont victimes les enfants en Haïti. « Au milieu d’une montée de la violence, les droits des enfants à la vie, à l’éducation, à l’eau potable, à l’assainissement, à la santé et à la nutrition sont menacés dans ce pays », se plaint le Comité dans ce communiqué. Les chiffres des récents rapports sont accablants, alors que le bilan concernant la situation délicate de beaucoup d’enfants haïtiens ne cesse de s’alourdir.
Dans le domaine éducatif, l’inactivité des institutions scolaires est inquiétante. L’ONU souligne qu’à l’aube du mois de novembre, ordinairement le troisième mois de l’année scolaire, la majorité des écoles sur le territoire nationale sont inactives à cause de l’insécurité générale. Ce qui peut s’avérer dangereux pour le bien-être des enfants. Dans ce communiqué de presse, l’Organisation des Nations Unies s’exprime aussi sur les conditions inhumaines dans lesquelles des milliers d’enfants vivent. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), près de 100 000 enfants en dessous de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.
En plus de la misère, maintenant le choléra est un dangereux ennemi à combattre. Cette épidémie menace la vie de plus de 1,2 millions d’enfants, notamment dans les quartiers défavorisés. « La situation est alarmante car les enfants malnutris sont encore plus menacés par l’épidémie de choléra en cours », soutient le Comité des droits de l’enfant. De surcroît, à cause de l’insécurité et de la crise économique, beaucoup de familles sont dans l’impossibilité de s’approvisionner en eau potable et en produits d’entretien ménagers et hygiéniques. Ainsi, le risque de contracter l’épidémie est plus élevé. Sans accès aux services de santé, à cause de la pénurie de carburant, la vie de milliers d’enfants est en danger.
Outre les problèmes sanitaires et éducatifs, il est essentiel de relever les défis liés à l’insécurité. Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont prisonniers d’un cycle de violence incontrôlable. Ils vivent dans la peur démesurée d’être victimes de kidnapping, de viols collectifs et/ou de mourir d’une balle perdue ou ciblée. Beaucoup d’enfants et de jeunes ont déjà été victimes de viols collectifs devant leurs parents et leurs proches et vice-versa. Les chiffres sont alarmants. Selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, une fille sur quatre et un garçon sur cinq ont déjà été victimes d’agressions sexuelles et de viols, dans la capitale haïtienne.
Les victimes de l’insécurité en Haïti ne se comptent plus. Beaucoup de personnes en sont des victimes directes ou indirectes, car la crise sécuritaire en Haïti est à la base de nombreux autres maux qui rongent la société. Par ailleurs, les principales victimes sont les plus jeunes. Alors, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU plaide en faveur des enfants. « La communauté internationale doit agir immédiatement pour aider les autorités nationales à garantir les droits de millions d’enfants haïtiens à vivre, grandir, apprendre et s’épanouir dans un climat exempt de violence », soutient ce dernier.
Ce comité incite vivement tout un chacun, en particulier les autorités étatiques à mettre en vigueur les conventions internationales des droits de l’Homme et des enfants, notamment des protocoles facultatifs concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés et la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Aujourd’hui, il est primordial de penser à l’avenir et à la vie des enfants haïtiens. L’ONU invite tout le monde à y mettre du sien et à contribuer au rétablissement et au maintien de l’ordre et des activités publiques en Haïti!
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com