sam. Mai 11th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Éric Jean Baptiste : un homme qui a œuvré au profit du bien-être de ses semblables

5 min read

Haïti pleure le départ prématuré de l’un de ses fils authentiques, Éric Jean Baptiste. Attaqué à Laboule 12, sur la route menant à son domicile dans la nuit du 28 au 29 octobre 2022, l’ancien candidat à la Présidence d’Haïti et Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), a succombé à ses blessures. Homme d’affaires, Éric Jean Baptiste est ce citoyen haïtien qui, durant son existence, a beaucoup œuvré dans le social, puis dans la politique afin d’apporter un minimum de bien-être à ses semblables.

Des gens tués par balles en Haïti, cela se produit presque tous les jours. Et ceci à un rythme effréné. Port-au-Prince qui fut autrefois une capitale où il faisait bon de vivre est devenue dorénavant une capitale qui pue l’odeur du crime, du sang et des cadavres. Éric Jean Baptiste est l’une des dernières victimes par balles à Pétion-ville. « Le véhicule dans lequel se trouvait Éric Jean Baptiste et son garde du corps Peterson Virnuis a été criblé de balles », a déclaré le Juge de paix de Pétion-Ville, Clément Noël dans la presse. « J’ai constaté 14 impacts de projectiles de 5.56. Les agresseurs ont utilisé des armes de gros calibre. Certains projectiles ont transpercé le blindage de niveau 4 du véhicule. J’ai remarqué un impact de balle au niveau du siège arrière où se trouvait Éric Jean Baptiste », poursuit le juge de paix  soulignant que cette balle aurait atteint l’homme d’affaires au niveau de sa ceinture.

Quant au chauffeur, le juge Noël a fait savoir qu’il était méconnaissable. « Son crâne a explosé. Il a reçu plusieurs projectiles », a-t-il ajouté. « Renversé au cours de l’attaque, le véhicule a subi d’importants dommages », précise le Juge de paix Clément Noël.

L’UEH et l’Université Quisqueya sont affectées par la nouvelle de l’assassinat de l’entrepreneur et homme politique Éric Jean Baptiste

L’Université d’État d’Haïti (UEH) présente Éric Jean Baptiste comme un entrepreneur avisé, un patriote intraitable soucieux de la sauvegarde nationale et un philanthrope remarquable. « Il est l’un des rares membres du secteur privé national à s’être penché sur la situation de l’Université en Haïti. L’UEH lui doit le financement de la construction de l’immeuble devant loger l’École de Droit et des Sciences Économiques de Jacmel », peut-on lire dans une note de consternation et d’indignation rendue publique par l’UEH.

Selon l’UEH, le dernier message du propriétaire de Père Éternel Loto a valeur de testament. « Il y dénonce les flagrantes inégalités qui caractérisent notre société, les difficultés d’accès du plus grand nombre aux services sociaux les plus élémentaires, la mauvaise gouvernance de nos dirigeants, l’intolérable progression de la violence et de l’insécurité ainsi que la flagrante dépendance de notre pays ».

Ses appels à la cohésion, à l’unité, à la solidarité sociale, à la récupération de la souveraineté nationale, à une prise de conscience collective et à un sursaut national devraient être entendus en ces moments de descente aux enfers et de désespérance que connaît la nation,  estime l’UEH.

Mirlande Manigat présente Éric Jean Baptiste comme « un homme affable,  respectueux de la personnalité de ses semblables »

Selon la constitutionnaliste Mirlande Manigat, Éric Jean Baptiste était un homme affable,  respectueux de la personne, et de ses semblables. «  Il était un ami personnel. RDNPISTE de toujours et Manigatiste de conviction. […]. C’était un homme affable, respectueux de la personnalité de ses semblables. Attentif à leurs problèmes et soucieux d’y répondre lorsque c’était nécessaire et possible », déclare-t-elle dans une note de presse.

On le connaît donc en particulier pour ses actes d’entraide et non seulement à Carrefour, mais ailleurs dans le pays. On se souviendra avec émotion de ses activités caritatives. Un grand Haïtien a disparu, ajoute la Présidente d’honneur du RDNP, Mirlande Manigat.

Éric Jean Baptiste : une vie au service de la cause commune

Ayant vu le jour un 13 août 1970, Éric Jean Baptiste s’est fait un nom en Haïti particulièrement à Carrefour, ce, en dirigeant depuis plusieurs années « une entreprise de lotterie’ » dont le nom est « Père Éternel Loto ». Il est celui, en outre, qui apporte toujours son soutien à ses semblables. Durant la période de la pandémie de la COVID-19 en Haïti, il avait distribué des masques, des galons de gel à la population tout en les sensibilisant à se laver régulièrement les mains. Éric Jean Baptiste avait l’habitude de distribuer dans certains marchés publics des sacs, des livres, des plumes, des cahiers à des parents avant la rentrée scolaire dans la commune de Carrefour. Et avec la Fondation Éric Jean Baptiste, l’homme d’affaires a aidé des écoles, des universités et des bibliothèques.

Éric Jean Baptiste, ancien candidat aux élections présidentielles de 2015

Éric Jean Baptiste s’est lancé dans la politique après qu’il s’est fait connaître dans le social. En 2015, il s’est porté candidat aux élections présidentielles de 2015 sous la bannière du Mouvement Action Socialiste (MAS). Il n’a pas été élu à la tête du pays, même en dépit du fait qu’il a fait une très bonne campagne électorale, selon l’avis de plus d’un.

Homme politique modéré, Éric Jean Baptiste allait franchir une nouvelle étape dans sa carrière politique. L’homme d’affaires a été élu Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) le 16 août 2018. Il avait remplacé à ce poste l’ancienne candidate à la présidence Mirlande Manigat.

Éric Jean Baptiste est par ailleurs l’auteur d’un livre intitulé « La terre natale en terre promise ». Il avait signé ce texte le 16 juillet 2022, lors de la Foire Livres en folie. Il est à noter que ce texte est considéré comme « un résumé de la vision politique et humaniste » de l’entrepreneur et homme politique Éric Jean Baptiste.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire