L’OPC dénonce la situation de violence qui sévit à Martissant
2 min readDans une note publiée le 6 juin 2021, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a réagi à la situation d’insécurité du pays en passe de s’envenimer. Il condamne surtout la reprise des affrontements entre gangs particulièrement à Martissant et Fontamara.
Selon l’OPC, il est certes, difficile d’avoir un bilan exact, mais les rapports estiment qu’il y aurait une dizaine de morts parmi lesquels on compterait des civils. S’ajoute des incendies de maisons et de petites entreprises. Plusieurs milliers de personnes sont obligées de fuir, dont des femmes, enfants en bas âge et personnes à mobilités réduites.
L’OPC condamne du même coup la reprise timide des cas d’enlèvements observés parallèlement à cette situation tandis que les forces armées du pays sont, selon l’office, à genou. En effet, dépourvus de matériels adéquats pour résister, les policiers sont victimes d’assauts des bandits, dans les commissariats et sous-commissariats et antennes policières de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
L’office de la Protection du Citoyen estime qu’assurer la protection de la population ainsi que celle de la vie et des biens est de la responsabilité de l’Etat. Aussi, dénonce-t-elle, le silence des autorités face à cette situation qui va en nette progression. « L’office de la Protection du Citoyen exhorte les autorités concernées à prendre des dispositions rapides et urgentes pour ramener l’ordre et la paix dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince », a écrit l’OPC tout en recommandant que les déplacés regagnent leurs domiciles avec des accompagnements sociaux.
Ketsia Sara DESPEIGNES