26 octobre 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’ouragan Melissa passe en catégorie 4 : la prudence est de mise surtout pour les départements Sud et Grand’Anse

Melissa, qui a déjà causé des pertes humaines en Haïti, traverse actuellement une phase d’intensification extrêmement rapide et dangereuse. Selon le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis et le centre des ouragans du Pacifique central, Melissa est désormais un ouragan de catégorie 4. « Des inondations et des glissements de terrain catastrophiques et menaçants sont prévus dans certaines régions de la Jamaïque et du sud d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine) jusqu’en milieu de semaine », précisent les experts.

L’ouragan est sur le point d’atteindre son paroxysme dans les Caraïbes, menaçant la Jamaïque et l’île d’Hispaniola, partagée entre Haïti et la République dominicaine, où il a déjà causé la mort de quatre personnes. Melissa a été renforcée ce dimanche en catégorie 4 sur une échelle de 5 par le NHC.

« À 2 h du matin (heure de l’Est), Melissa atteignait une intensité estimée à 120 nœuds (≈ 220 km/h) selon les dernières analyses satellites (TAFB, SAB, AiDT, DPRINT). Le centre du cyclone se situe actuellement à environ 195 km au sud-est de Kingston (Jamaïque) et continue de s’organiser rapidement », indiquent les spécialistes.

Avec des vents d’environ 225 km/h et une vitesse de déplacement de 8 km/h, Melissa devrait provoquer des inondations et des glissements de terrain « potentiellement mortels et catastrophiques » dans certaines régions de la Jamaïque et du sud d’Hispaniola, selon le NHC. Une « intensification rapide et continue » est prévue, suivie de « fluctuations d’intensité ». L’ouragan devrait devenir majeur lorsqu’il touchera terre en Jamaïque lundi soir ou mardi matin, puis dans le sud-est de Cuba tard mardi.

Selon l’Unité HydroMétéorologique d’Haïti (UHM), la péninsule sud, notamment le département du Sud et la Grande Anse, pourrait recevoir des pluies intenses de 150 à 300 mm, voire plus, accompagnées d’orages, de fortes rafales de vent et d’un risque élevé d’inondations soudaines et de glissements de terrain, encore ce soir et éventuellement jusqu’à lundi. En conséquence, l’UHM dit vouloir maintenir le niveau de vigilance rouge pour ces deux départements face aux fortes pluies et aux vents violents attendus ce week-end et jusqu’à mardi.

Selon Météo-France, les pluies générées par Melissa ont déjà touché les Grandes Antilles et devraient se poursuivre plusieurs jours. À Punta Cana (République dominicaine), plus de 160 l/m² sont tombés en vingt-quatre heures, soit l’équivalent d’un mois de pluie. Jusqu’à mercredi, les cumuls pourraient atteindre 350 à 650 l/m² sur le sud d’Hispaniola et la Jamaïque. Certains scénarios prévoient même des pointes proches de 900 l/m² sur la péninsule de Tiburon en Haïti et l’est de la Jamaïque. Les Antilles françaises ne seront pas directement concernées par le passage de cet ouragan.

Pour rappel, Melissa s’est développée à partir d’une onde tropicale le 16 octobre 2025 et est devenue tempête tropicale le 21 octobre dans la mer des Caraïbes. Elle a ensuite accéléré son intensification pour atteindre la catégorie 4 (vents soutenus d’environ 140 mph / 220 km/h) selon le NHC.

Pour se protéger de la tempête Melissa, il est conseillé de :

·       Suivre régulièrement les bulletins du NHC ou des services météorologiques locaux pour les mises à jour de trajectoire et d’intensité ;

·       Éviter les zones basses, les cours d’eau et les pentes en cas de fortes pluies ;

·       Assurer que l’habitation est sécurisée (portes, fenêtres, objets volants).

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *