Lucmane Delile recommande l’arrestation des policiers de « Fantom 509 » et de Jimmy Cherisier
2 min readLe ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Lucmane dèlile part en guerre contre les policiers de ‘’Fantom 509’’. Il recommande leur révocation de la PNH suivi de leur arrestation. « Ces terroristes doivent être traqués comme des bêtes sauvages », exige le ministre qui réclame aussi l’arrestation de Jimmy Cherisier dit ‘’Bebeccue’’.
» À la guerre comme à la guerre », prévoit le titulaire du MJSP aux membres du fantom 509 qui se préparent, dit-il, à attaquer le cortège présidentiel le 12 juin prochain à l’occasion du 25ème anniversaire de la Police nationale d’Haiti (PNH). Le ministre dit informer de bonne source qu’ils planifient aussi un coup contre le ministère qu’il dirige aussi contre la direction générale de la PNH.
« Atansyon a mwen de akasan map met siro », replique, Lucmane Delile comme pour dire aux presumés assaillants qu’il est prêt à leur affronter. « Sa yo pran se pa yo. Nou pap jwe ak yo. C mwen ki laa. Pa gen chantaj ni presyon », insiste le ministre qui les qualifie de Voyoux, de terroristes, de faux policiers, entre autres.
L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, informe avoir instruit l’inspection générale de la PNH de révoquer ceux qui sont encore au service de la police et qui font partie de cette organisation criminelle. «Un policier ne peut avoir un comportement de criminel. Ils veulent sombrer le pays. Pour le 12, ils manigancent deux scénarios possibles: soit attaquer le cortège présidentiel pour dire que le gouvernement exécute un massacre, soit prétexté un sit-in sur les lieux », informe M. Delile.
Par ailleurs, le ministre insiste que par quel que soit le moyen, la police est instruite de traquer ces gens armés comme des bêtes sauvages. Le nommé Jimmy Chérisier doit subir le même sort, confie le ministre. « Je demande à la PNH de ramener à la justice Jimmy Chérier n’importe où il se retranche. Fini la récréation. Ces actions ont trop duré alors qu’un mandat est décerné contre sa personne ».