jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lucna Henrisme, la figure de proue de Comparet

4 min read

Fondatrice de Comparet, Lucna Henrisme est une jeune femme leader et entrepreneure, qui promeut au sein des entreprises l’importance de la technologie. Avec son entreprise sociale, Comparet, elle a déjà permis à de nombreuses entreprises de sa communauté (Jérémie) de mieux gérer leur image et d’augmenter leur productivité.

Lucna Henrisme a vu le jour un 27 septembre dans la cité des poètes, Jérémie, plus précisément à Morne fort, l’un des plus grands quartiers populaires de la Grand‘Anse. La plupart des gens issus de cette contrée avaient honte de clamer d’où ils venaient, quitte à cacher leur origine. « C’était difficile pour un jeune jérémien d’être fier de ce quartier. Et mes parents étaient contraints de mentir pour que je puisse aller à l’école, car la plupart des institutions ne recevaient pas les enfants qui venaient de Morne Fort », témoigne Lucna, aînée d’un quatuor, qui n’avait aucune gêne d’affirmer son origine malgré l’interdiction de ses parents. « Mes camarades de l’école avaient du mal à me croire », se remémore-t-elle.

Lucna Henrisme a fait ses débuts à l’école du Petit Chaperon Rouge, au préscolaire. Elle a intégré par la suite le Collège Saint Joseph, où elle a passé onze années, de la première année à la classe de Seconde, avant d’aller boucler ses études classiques au Collège des Professeurs Réunis. Après ses études classiques, Lucna s’est vue  obliger de laisser cette ville qui lui est si chère, pour rentrer à Port-au-Prince pour ses études universitaires. Après un bref passage à l’Université Quisqueya, elle est partie s’installer en République Dominicaine. Là, elle a bouclé une étude en Marketing international et poursuit actuellement un cursus en Médecine.

« Étant en République Dominicaine, j’avais du mal à trouver des informations sur une entreprise à Jérémie sur internet. De là, j’allais me rendre compte que c’était un problème global, les entreprises comme les hôtels et compagnies de transport par exemple, n’existaient pas sur les réseaux. Et de fait, ces entreprises n’existaient que pour ceux qui évoluaient à Jérémie », informe Lucna qui, suite à ce constat, va mettre sur pied  Comparet afin d’accompagner ces entreprises. « On s’est rendu sur le terrain afin de mieux comprendre pourquoi ces entreprises n’utilisaient pas les réseaux sociaux, c’est alors qu’on a compris que c’était par manque de formation », déclare Lucna. C’est ainsi qu’elle a commencé à multiplier des formations, à mettre sur pied des ateliers, dans le but de montrer aux entrepreneurs l’importance de la technologie pour la productivité de leurs entreprises.

« Par la suite, plusieurs entrepreneurs sont venus nous consulter en  raison de leur mauvaise gestion de leurs entreprises. En ce sens, on a dû intégrer des économistes dans le staff de Comparet dans le but de mieux former ces entrepreneurs sur la manière de gérer leurs entreprises », poursuit-elle.

Chaque année, Comparet organise un Congrès sur l’entrepreneuriat et la technologie dans le Sud du pays qui réunit de nombreux entrepreneurs des départements du Sud et de la Grand’Anse, en particulier. « C’est une grande opportunité pour eux de se mettre en réseau pour leurs échanges de services. Ils ont également la possibilité d’apprendre des expériences d’autres entrepreneurs à succès du Grand Sud ou qui évoluent en dehors du pays », avance la spécialiste en Marketing international et membre de la Brigade d’Intervention Médicale (BIM), une entreprise qui offre ses services aux hôpitaux en digitalisation des données médicales.

« L’un des problèmes majeurs auquel font face les entreprises, est la crise multidimensionnelle qui persiste dans la société haïtienne. Par exemple, l’instabilité du taux de change, l’inflation, l’insécurité, voire la crise politique, nuisent aux investisseurs », constate Lucna Henrisme. « L’entrepreneur n’est pas responsable si, après avoir défini toute une série de stratégies de manière à maximiser son bénéfice, on dévalise son entreprise dans le contexte de l’insécurité. Donc, il est primordial d’instaurer la stabilité dans le pays pour le bien-être des entreprises », martèle la jeune entrepreneure, représentante de Startup Week à Jérémie, exigeant de l’État de prendre ses responsabilités.

Lucna Henrisme est une brillante jeune femme qui espère continuer à fournir sa contribution dans les secteurs d’entrepreneuriat et de santé pour le développement d’Haïti. « En fait, c’est à nous de créer cet avenir que nous espérons. Cet avenir commence aujourd’hui », souligne Lucna, collaboratrice de Future Génération Haïti.  « Soyez patients et déterminés, allez à l’école et faites un meilleur usage des outils technologiques pour vous former et vous informer davantage », conseille-t-elle à la jeunesse haïtienne.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire