ven. Mai 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Du rap médical servi par Dr Steeve

3 min read

Du rap médical, c’est ce que Dr Steeve sert dans sa musique aux mélomanes de la nouvelle génération. Comme il aime à le dire, il fait sa musique médicalement. La preuve, le néophyte de l’HIM cartonne déjà avec son morceau inspiré du corps humain.

On est tous d’accord que le jargon médical est assez difficile à saisir, tant les concepts posent un problème même aux fins connaisseuses en stylistique. Cependant,  Steevenson Baptiste, par son incroyable ingéniosité, est parvenu à produire un son différent et instructif avec les os du corps humain. Ce qui fait déjà l’affaire de certains élèves et étudiants en médecine. « J’étudie toujours au rythme de la musique. D’ailleurs, je ne peux m’en passer », avoue Dr Steeve. « Cette inspiration m’est venue pendant que j’étudiais. En jouant avec les noms de ces os, je me suis rendu compte que je pouvais en faire un texte de rap », poursuit l’étudiant en troisième année de médecine. Bien sûr ! Dr Steeve est bel et bien un futur médecin.

Benjamin de sa famille, Steevenson Baptiste, vient au monde le 7 décembre 1998 dans la cité des poètes, la grande ville de Jérémie. Steeve plonge dans les souvenirs de son enfance pour se remémorer le bon temps qu’il passait à jouer au football. S’il n’était pas doué avec ses pieds, manette en main devant sa console, il était un génie. « Ce sont mes principaux passe-temps. Et sans oublier la musique », rappelle Steeve qui a connu un calvaire pour cette dernière. 

« Mes parents ne voulaient pas que j’emprunte cette voie. Ils ont dû m’exiler chez un oncle, une poigne de fer celui-là, espérant me faire oublier ma passion pour le rap », raconte Steeve qui n’a pas fléchi aux pressions. « Mon oncle ne tolérait pas le rap. Il n’attendait de moi que de bons résultats à l’école…je devais le surveiller pour pouvoir chanter quelques morceaux en catimini », dit le têtu reconnaissant toutefois que cet homme qu’il craignait tant, a grandement contribué à ce qu’il est devenu aujourd’hui. « Grâce à lui, j’ai appris à aimer l’école, et à trouver le meilleur moyen de la rendre compatible avec ma passion », reconnait la voie du Corps humain.

Steevenson Baptiste, dit Dr Steeve, trouve la formule magique pour combiner harmonieusement les sons avec les concepts de son champ d’étude. « Cette discipline que j’étudie est extrêmement exigeante. Il m’est donc difficile de me consacrer à la musique…il fallait trouver un moyen de marier la musique à la médecine », témoigne Dr Steeve qui a su convaincre l’un des paroliers les plus en vue de l’industrie musicale haïtienne, BIC. « Il est soudainement tombé sous le charme du texte quand je le lui ai proposé et il a accepté volontiers de jouer le rôle du professeur dans le clip », raconte Steeve sur sa collaboration avec Tizontife, producteur de ce « méchant » son.

Fier de son apparition, Dr Steeve espère pouvoir produire des sons du même calibre, et en plus original même. « Je me sers de ma grande passion pour le rap pour instruire. En effet, je propose à travers mes morceaux quelque chose de différent et d’instructif pouvant servir aux amoureux de la musique et à mes confrères médecins », conclue le poulain de BIC.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire