mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Léogâne/Bandes de rara : la firme Georef Dynamics et Trait d’Union présentent les conclusions de la première étape de la cartographie

2 min read

Elles sont au total trente-deux bandes de rara dûment cartographiées grâce au projet mixte de Georef Dynamics et Trait d’Union. Ce premier travail est disponible, pour l’heure, seulement en version électronique. Une fiche technique Google My Business est réalisée pour chacune des bandes concernées.

Désormais, on peut voir la position de n’importe quelle chaque bande de rara de la commune de Léogâne dans les moteurs de recherche Google et Google Map. Le logiciel à partir duquel la carte a été créé permet d’ajouter des courriels, des contacts, des photos, vidéos et logos. La cartographie permet également à l’administrateur de la bande de poster des messages comme on sait le fait sur Facebook par exemple, ont expliqué les concepteurs du projet.

Avec très peu de moyens, le premier pas a été franchi. Nixon Semé et Obed Cazeau ont tout mis pour offrir à la population ce cadeau. Il y a un documentaire si l’on se réfère au plan du projet.

Cependant, toutes les bandes évoluant dans la commune ne sont pas concernées par ce premier travail. Le manque de moyen en est la cause. 28 de ces trente-deux bandes ont l’habitude de participer au défilé du centre-ville et les quatre autres à celui de Trouin. 

Une séance de formation, à l’intention des leaders de chacune des bandes de rara, est également prévue. Ce dernier jouera le rôle de chargé numérique et sera responsable, au seuil de la formation, de la gestion de la page ‘’Google My Business’’ de sa bande. D’après les chefs de file du projet, ces gens recevront de surcroît, une formation destinée à apprendre comment gérer à partir d’autres plateformes. En vue de boucler cette étape, le Georef Dynamics et Trait d’Union sollicitent un local.

Rappelons que le Georef Dynamics est une firme spécialisée en collecte d’informations géographiques et réalisation de cartes géographiques. Il est associé à Trait d’Union, une association socioprofessionnelle pour la mise en œuvre de ce projet.

Claire S Destiné

Laisser un commentaire