Martine Moïse tente une action en justice aux États-Unis contre des suspects en demandant un procès et des dommages-intérêts
3 min readUne plainte est déposée par les avocats de l’ancienne Première Dame Martine Moïse, ce 22 juin en Floride contre les personnes accusées dans l’assassinat du 58e Président d’Haïti, Jovenel Moïse. Selon Le Miami Herald, Martine Moïse et ses enfants, par cette action en justice par devant un tribunal de Miami, demande un procès et des dommages-intérêts contre plusieurs suspects accusés dans ce dossier.
En déposant plainte par devant la justice américaine, la famille Moïse cherche à rendre les personnes accusées responsables de leurs actes odieux qui ont abouti à l’assassinat du Président Moïse et qui ont blessé grièvement son épouse.
L’avocat de la famille, Paul Turner, a fait savoir dans la presse que la famille Moïse veut que les personnes suspectées dans le cadre de ce dossier aillent en prison. « S’ils ont des biens, nous voulons les prendre », a ajouté M. Turner. « Certaines de ces personnes n’auront rien, mais d’autres le pourront. Et donc, nous allons poursuivre ce procès pour identifier toutes les personnes impliquées, quel qu’est été leur rôles et, si possible, prendre leurs actifs », a expliqué M. Turner.
À en croire ce dernier, la famille Moïse a subi une perte énorme, tout comme Haïti et le peuple haïtien avec l’assassinat du Président. « Et ainsi, alors que les enquêtes criminelles sont en cours aux États-Unis et en Haïti, la famille veut poursuivre toutes les voies pour s’assurer que tous les conspirateurs à ce crime soient traduits en justice », a-t-il souhaité.
Que sait-on à propos de la plainte ?
Cette plainte déposée par la famille Moïse indique que « plusieurs cerveaux et complices ont recruté, financé, formé et hébergé une équipe de mercenaires, leur a fourni des armes, des moyens de transport et d’autres équipements, ont orchestré un complot pour kidnapper ou assassiner le Président d’Haïti». « Les mercenaires ont exécuté ce plan au milieu de la nuit en entrant dans la maison fortement gardée où le Président Moïse, la Première Dame Moïse et leur famille se reposaient», indique le procès-verbal. « Le but invraisemblable des co-conspirateurs, après l’assassinat de sang-froid du Président Moïse, était d’installer leur propre gouvernement …», peut-on lire.
Par ailleurs, il importe de préciser que plus de 40 personnes ont été accusées dans le cadre de cette affaire. Parmi celles-ci, il y a 18 Colombiens qui sont accusés par la justice d’avoir pris d’assaut la résidence du Président avec des policiers haïtiens et deux Haïtiano-Américains se faisant passer pour des traducteurs. Près de deux ans plus tard, a-t-on constaté, l’affaire reste au stade de l’enquête tant aux États-Unis qu’en Haïti. Celle-ci en est à son cinquième juge d’instruction.
L’une des différences entre la justice américaine et la justice haïtienne dans le cadre de cette affaire
Dans le cas d’Haïti, les suspects emprisonnés attendent toujours des accusations formelles, aux États-Unis en revanche, les procureurs fédéraux ont déposé des accusations de complot fédéral en rapport avec l’assassinat. De plus, une date de procès est provisoirement fixée au 6 mai 2024. Aussi importe-t-il de souligner qu’au moins l’un des suspects en détention fédérale, Rodolphe Jaar, a récemment été condamné à la prison à vie après avoir plaidé coupable d’avoir fourni un « soutien matériel » dans le complot visant à kidnapper et tuer Moïse.
Paul Turner met Martine Moïse en garde
L’ex-Première Dame intervient parfois dans les médias étrangers sur le dossier relatif à l’assassinat tragique du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, à Pèlerin 5. Et si Martine Moïse devait aller pour être interviewée, faire des déclarations ou quoi que ce soit, il est possible que celles-ci seraient utilisées contre elle d’une manière ou d’une autre dans le cas du gouvernement américain, déclare-t-il.
Soulignons que, en Haïti, dans le cadre du dossier relatif à l’assassinat du Président Moïse, l’homme d’affaires Stéphane Coles a été auditionné ce 19 juin 2023 par le Juge instructeur Walter Wesser Voltaire.
Jackson Junior Rinvil