‘’Médecins Sans Frontières’’ claque la porte à Martissant
2 min readObservant un arrêt de travail depuis le 28 juin 2021, le groupe Médecins sans frontières se voit obliger de suspendre ses activités définitivement à Martissant. La situation sécuritaire n’a pas amélioré durant la semaine de suspension d’activités adoptée par le MSF, les responsables de cette structure ont décidé de mettre, un mois plus tard, la clé sous la porte.
« Après 15 ans de présence continue dans la zone de Martissant, Médecins sans frontières a dû vider les lieux. L’Organisation a eu à déménager selon un créneau horaire strict et précis ; donc elle n’a pas eu le temps d’enlever ni son logo ni les autres signes et inscriptions d’identification du centre d’urgence », peut-on lire dans un communiqué du MSF, déniant toute responsabilité dans ce qui pourrait se passer dans les anciens bâtiments du Centre d’urgence à Martissant 25.
Plus loin, l’organisation réitère son engagement à œuvrer en faveur de la population notamment les plus démunis. De ce fait, l’organisation humanitaire s’active en vue de relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince en vue de continuer à desservir la population.
Par ailleurs, le MSF en a profité pour appeler les gangs armés en Haïti à respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales;les véhicules et ambulances doivent aussi pouvoir circuler en toute sécurité.
Il importe de souligner que les activités de MSF à Martissant ciblaient, rien que dans la proximité immédiate du Centre, une population d’environ 300 000 personnes. Les soins dispensés concernaient la prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco- obstétricales (jaune, orange et rouge selon le système de triage SATS).
Mario Sylvain