Mise en détention de 4 présumés assassins de Me Monferrier Dorval
2 min readSuite à leur audition au Parquet par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel assisté de son substitut, les 4 suspects ont été placés au Pénitencier National, le jeudi 17 septembre 2020, dans le cadre de l’enquête sur la mort du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Le dossier de Me Monferrier Dorval suit son cours. En effet, Vilpique Dunès, Mackendaire Fils-aimé, Valéry Dort, et Modler Sénégeau qui étaient jusque-là retenus à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) viennent d’être incarcérés, ce jeudi au terme d’une séance d’audition au Parquet de la capitale, en raison de son leur implication présumée dans cet assassinat.
Sur ordre du commissaire du gouvernement, Me Ducarmel Gabriel, ces quatre hommes dont deux sont identifiés comme des proches du parti au pouvoir ont été écroués à la Prison Civile de Port-au-Prince, sous les chefs d’accusation suivants : d’association de malfaiteurs, d’assassinat, de complicité d’assassinat, et de vol à main armée.
À présent, il revient au doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, le juge Bernard Sainvil de désigner un juge d’instruction qui sera chargé de l’enquête autour de ce dossier, a appris Le Quotidien News d’une source proche du Parquet.
Interpellé le jeudi 10 septembre 2020, à Delmas 75, Vilpique Dunès alias Djah a été présenté par Me Ducarmel comme étant « l’un des éléments-clés de l’enquête » à côté de 2 des suspects : à savoir Mackender Fils-Aimé, appréhendé avec la carte sim du téléphone du défunt en sa possession et Alex alias « Black », un homme de main de M. Vilpique, assassiné lui aussi le 29 août.
Rappelons que, dans le cadre de cette affaire, vendredi dernier, Me Ducarmel Gabriel, avait ordonné de détenir Doddly Pierre, Mackenson Cléus, Sénèque Jean-Louis, Makenson Previl et Angou M. Orcel, qui assuraient la surveillance de la scène de crime. Ces 5 agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont été libérés le lendemain par le Parquet, suite aux violentes protestations de leurs confrères au sein de l’institution policière.
Les funérailles du premier des avocats de la juridiction de Port-au-Prince se sont déroulées ce matin, au Parc du Souvenir à Torcelle, en stricte intimité, conformément à la volonté de ses proches.
Marc Andris Saint-Louis