Mon père chérissait Haïti et est mort pour son pays, affirme Olivier lors de la cérémonie funèbre de son père, Éric Jean Baptiste
3 min readLes funérailles de l’ancien candidat à la Présidence, Éric Jean Baptiste, ont été chantées à l’Église Saint-Pierre de Pétion-Ville le lundi 14 novembre dans la matinée. Dans son discours de circonstance, Olivier Jean Baptiste, l’un des fils d’Éric Jean Baptiste, a indiqué que son père chérissait Haïti et est mort pour son pays.
Mon père était un philanthrope. Il chérissait Haïti. Il est mort pour Haïti, a fait savoir Olivier Jean Baptiste estimant que son père avait un attachement profond envers Haïti. Dans un échange avec son père, a-t-il affirmé, il avait demandé à ce dernier pourquoi il vivait toujours en Haïti alors qu’il avait tout, et qu’il pouvait vivre partout où il le souhaitait. Il m’a répondu, poursuit-il, avec une phrase qui restera gravée dans ma mémoire pour le reste de mes jours. « L’étranger s’intéressera à vous juste parce que vous avez de l’argent, alors que, Haïti, lui, vous prendra peu importe la façon dont vous êtes ».
La gorge nouée et avec une voix tremblante marquée par tant d’émotions, Olivier Jean Baptiste remercie l’équipe qui l’a accompagné pour enlever le cadavre de son père. « Vous avez risqué vos vies ce jour-là avec moi. Je vous dis merci », dit-il en guise d’un témoignage de sa reconnaissance. « Père, la seule façon de vous honorer personnellement, c’est de terminer tout ce dont vous avez commencé en commençant par l’École de Droit et des Sciences Économiques de Jacmel », déclare-t-il en signe d’engagement solennel pour honorer la mémoire de son père.
Secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Éric Jean Baptiste s’est fait connaître en Haïti, particulièrement à Carrefour, grâce à ses œuvres caritatives au profit de ses semblables. À en croire les propos de son fils cadet, Guitembert Jean Baptiste, au cours de la lecture de la biographie de son père, Éric Jean Baptiste a créé sa première entreprise « Père Éternel Loto » à l’âge de 20 ans. Vantant le parcours de son père qui a été assassiné à Laboule 12, sur la route menant à son domicile dans la soirée du 28 octobre 2022, Guitembert Jean Baptiste a indiqué que des bandits armés, des lâches et des assassins ont tiré 14 balles sur la voiture de son père pour éteindre sa lumière. « La lumière d’Éric Jean Baptiste restera toujours allumée. Dans chacun de nous, il y a un Éric Jean Baptiste », laisse-t-il entendre.
Les propos du révérend Père Yvelt Célestin Monfort, célébrant principal de la cérémonie funèbre
« Les vagues de l’insécurité et de l’injustice affectent toutes les couches sociales », constate le révérend Père Yvelt Célestin Monfort, célébrant principal de la cérémonie funèbre. « Nous Haïtiens, nous devons nous impliquer pour le respect du droit, de la justice, de la vie, de la dignité humaine. Nous avons le devoir et la responsabilité de travailler pour une nouvelle Haïti. Il nous faut passer par l’éducation, déclare le Père Monfort. Selon ses dires, pour la reconstruction d’une nouvelle Haïti, il faut un projet à long terme qui tient compte des potentialités et de l’engagement des fils et des filles de la nation.
Le Premier Ministre Ariel Henry hué
Le Premier Ministre Ariel Henry faisait partie de ceux qui voulaient rendre un dernier hommage à l’homme d’affaires Éric Jean Baptiste. Celui qui est contesté depuis son arrivée à la tête du pays, a été hué en quittant l’Église Saint-Pierre après avoir salué la famille du défunt.
Elles sont nombreuses les personnalités politiques et du secteur privé des affaires qui ont assisté à la cérémonie funèbre d’Éric Jean Baptiste. Parmi ces dernières, il y avait, entre autres, l’ancienne candidate à la Présidence, Mirlande Manigat, l’ancien Sénateur Youri Latortue, l’économiste Fritz Alphonse Jean, Serge Pierre-Louis et la journaliste Liliane Pierre-Paul.
Jackson Junior RINVIL