Nahomie J.B Milien, une femme qui se bat pour l’équité de genre en Haïti
4 min readNahomie J.B Milien, experte en analyse de projet, se met aux côtés des femmes qui s’engagent pour la parité salariale dans nos institutions en Haïti. La consultante du Centre Kaizen se bat en effet pour rendre les milieux de travail plus égalitaires et inclusifs. Elle en fait son cheval de bataille. Pour elle, l’équité de genre est l’un des piliers pour le rétablissement de la justice et du droit en Haïti. Découvrons cette femme au caractère charismatique dans ce numéro de « Être Femme Haïtienne ».
Élevée dans une famille monoparentale, Nahomie J.B Milien, femme courageuse et pleine de détermination, a grandi en admirant sa mère se débrouiller dignement pour éduquer ses enfants, elle a hérité de son courage. « Je l’ai toujours vue se battre pour faire en sorte que nous fréquentions de bonnes écoles et que nous ayons des valeurs chrétiennes », se souvient la croyante, visiblement fière de sa foi chrétienne.
Passionnée par la recherche, Nahomie a obtenu sa licence en Sciences informatiques à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti, et est titulaire d’une maîtrise en Gestion de projet (Université Quisqueya) et d’une autre maîtrise en Analyse de projet (Université Rennes 1 en France). Au fil des ans, elle a accumulé des compétences notamment à travers une série de formations avec l’organisation Internationale du Travail (OIT) sur la gestion du changement dans l’intégration des principes égalitaires dans les institutions. Elle a suivi, par ailleurs, des formations du Coady international Institute de St Francis University au Canada, sur les sujets ayant rapport au développement communautaire et au leadership des femmes. Convaincue de la nécessité du changement, Nahomie a fondé, en 2020, le Centre Kaizen, le premier cabinet de consultation en égalité des sexes et autonomisation des femmes en Haïti.
Comme l’indique leur ‘’tagline’’, le Centre Kaizen a été créé dans le but d’autonomiser les femmes et de rendre les institutions plus performantes. « Les institutions devraient avoir une approche de responsabilité sociale qui inclut les principes d’équité et d’inclusion », soutient la tête pensante de Centre Kaizen. Ainsi, « nous sommes sollicitées par des institutions pour les accompagner dans leur démarche de renforcement de capacités, entre autres », poursuit Mme Milien.
Toutefois, précise l’experte en équité de genre, « le travail du Centre Kaizen va au-delà des services de consultation et entre dans une démarche de sensibilisation aux avantages économiques et financiers de l’égalité des sexes et à la nécessité de s’engager dans un processus d’autonomisation des femmes ». En effet, le site web de cette firme de consultation s’apparente à un centre de documentation gratuite comportant des revues de littérature et des articles sur des thèmes ayant rapport aux femmes en milieu de travail et à leur autonomisation.
Par ailleurs, le cabinet de consultation dirigé par Nahomie J.B Milien entretient des partenariats avec d’autres institutions comme la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-canadienne ou la Sofi Conseils, entre autres, dans le cadre de son travail. « Nous réalisons également des campagnes de communication sur divers thèmes toujours dans l’objectif de faire circuler ce message d’inclusion et d’égalité », fait savoir Mme Milien, martelant que l’équité de genre est l’un des piliers pour le rétablissement de la justice et du droit en Haïti.
Haïti, comme bien d’autres pays à travers le monde, est encore très loin par rapport à ses objectifs d’équité et d’égalité, cependant, selon Nahomie J.B Milien, les travaux qui ont été faits et qui continuent d’être faits ici comme ailleurs restent significatifs. « Nous devons tous et toutes y mettre du nôtre, que ce soit au niveau des organismes communautaires de base, des organisations féministes et féminines, du secteur privé et public, ou de la société civile afin de, non seulement, œuvrer pour faire de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes une réalité, mais aussi pour favoriser des environnements qui ne privilégient pas la violence et le harcèlement. Parce que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons combattre ces fléaux », déclare Mme Milien, passionnée de lecture.
Fière de ce qu’elle réalise dans sa vie, Nahomie J.B Milien, mère de famille, souhaite continuer à inspirer les jeunes femmes haïtiennes « pour qu’elles sachent que Dieu a un dessein pour elles et qu’elles sont capables de le réaliser envers et contre tout ». « Vous pouvez tout par celui qui vous fortifie et la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Prenez du temps pour prendre soin de vous, de votre esprit, de votre mental et de votre corps. Sachez que le pouvoir est interne avant d’être externe », conseille-t-elle à la jeunesse, dans une interview accordée à Le Quotidien News.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com