jeu. Avr 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un avion militaire canadien patrouille l’espace aérien haïtien, dans quel objectif ?

4 min read

Un avion militaire Canadien est en train de patrouiller au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de résoudre le problème de l’insécurité qui empêche le bon fonctionnement de la société. C’est du moins, ce qu’a confirmé l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière ce samedi 4 février sur son compte Twitter.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière informe qu’ «un CP-140 Aurora de @ARC_RCAF (NDLR : Aviation Royale Canadienne) opère actuellement au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la PNH en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays ». Selon M. Carrière, le CP-140 est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace.

« Cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers : le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire », affirme l’Ambassadeur Sébastien Carrière. Ce dernier a aussi indiqué que « pour la sécurité de l’opération et celle de nos membres » de l’Aviation Royale Canadienne « qui sont déployé(e)s, nous ne ferons aucun autre commentaire sur cette mission, qui se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti ».

Cependant, selon des informations relayées par la Radio Télé Métronome, cet avion remarqué dans l’espace aérien d’Haïti au matin du 4 février se fait dans « le but de cartographier les territoires occupés par les gangs ».  Ce que le journal n’est pas en mesure de confirmer pour le moment.

Depuis plusieurs jours, la Police Nationale d’Haïti est en train de vivre des jours les plus noirs. Outre les problèmes de manque de matériels,  l’institution fait face également à un problème de sous-effectif. Une quinzaine d’agents des forces de  l’ordre sont déjà tombés sous les balles  assassines  des bandits depuis le début de l’année 2023. Dans cette optique, plusieurs policiers ont manifesté leur colère dans plusieurs endroits du pays. Ce qui a provoqué davantage une crise de leadership au sein du haut commandement qui en a profité pour lancer  une opération contre les sans foi ni loi le 27 janvier en journée.

L’opération baptisée « Tornade 1»  de la PNH : quel bilan déjà ?

La PNH, même par orgueil, doit apporter une réponse proportionnelle aux agissements des bandes armées dans le pays, estime plus d’un. À travers sa page Facebook , la PNH a indiqué qu’en moins de huit jours plusieurs mesures et  initiatives ont été prises par le Haut commandement sous le leadership du commandant en Chef, Frantz Elbé, dans le cadre de l’opération baptisée « Tornade 1 ».

Plusieurs individus ont été arrêtés dont des membres de gangs, sept (7) bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, un fusil d’assaut et 4 pistolets ont été saisis et un camion de marchandises a été récupéré par les forces de l’ordre, a informé la PNH.

Par ailleurs, celle-ci précise qu’une opération a été menée  vendredi 27 janvier 2023 par l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG), CIMO, UDMO et la Police de Tabarre dans les zones de Torcel, Eddy One et de Tapage dans le but de  traquer et d’appréhender les dénommés Yvelt Célestin, alias « Tizo» et Jackson Onélus, alias « Akoun », membre influent de la bande à Vitelhomme.

« Au cours de cette opération, trois (3) individus ont été arrêtés par la Police pour association de malfaiteurs. Il s’agit de Hervé Célestin alias « Ti blan M4 » âgé de 30 ans, Wenskey Détournel, âgé de 22 ans et Luckner Berger âgé de 29 ans », a écrit la PNH.

Parmi d’autres présumés bandits stoppés, la PNH a fait savoir qu’un membre de l’organisation criminelle de 400 mawozo, qui opérait dans les zones de Duval et de Raquette, a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la Police.

Notons que, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les citoyens qui se demandent est-ce que l’opération « tornade 1 » a vraiment eu l’effet escompté  quand on sait que c’est dans le département de l’Artibonite que les six policiers ont été assassinés récemment?

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire