Nandy Siméon, une source de motivation pour sa génération
3 min readTandis qu’elle s’apprête à boucler ses études secondaires, Nandy Siméon se voit dans la peau d’une grande femme inspirante à l’instar de ses modèles Oprah Winfrey, Michelle Obama et la Baronne Matti Domingue. Âgée de dix-huit ans, la fondatrice de Infinity Fa offre une autre source de motivation à la jeunesse haïtienne.
Nandy Siméon, jeune femme au teint brun avec un sourire ensorcelant, vient de Cavaillon dans le département du Sud et est l’aînée d’une famille de quatre enfants. C’est à la capitale du terroir qu’elle grandit avec ses parents, dans une atmosphère marquée par l’amour, l’affection et la bonne humeur. À Marguerite D’Youville, la cavaillonaise enchaîne ses études classiques, de la maternelle au nouveau secondaire IV.
Si Nandy est enthousiasmée par la générosité de la langue de Molière et les faits rapportés dans l’histoire, au Nouveau Secondaire, c’est l’univers des maths qui la captive. La raison : »Il est vrai que mes matières adorées sont dans le domaine des lettres, mais dans mon école il n’y a que des filières scientifiques, depuis les maths et les sciences physiques jusqu’aux sciences de la vie et de la terre », explique la jeune fille intelligente, qui souhaiterait s’orienter vers l’administration ou la diplomatie à la fin de l’année académique 2021-2022.
Nandy Siméon éprouve une grande passion pour tout ce qui s’apparente à la mode ou au mannequinat. Elle a en effet un goût exquis pour les tenues chics très tendance bien assorties avec sa couleur chocolatée. « Je suis passionnée depuis que je suis toute petite. J’aime à être différente dans ma façon de me vêtir, confie la jeune modèle. J’adore ce sentiment de loisir que procure ce bel art », continue la Miss Esther 2018.
Éprise de cette flamme, Nandy participe en 2018 à un concours organisé par l’AJEMELIP, qu’elle remporte haut la main. Elle parle de son expérience. « Ce concours représentait pour moi l’opportunité de prouver mes capacités en prenant un risque. C’est ainsi que j’ai osé prendre part à ce challenge qui m’a énormément appris », raconte la gagnante de Miss Esther 2018 .
Piégée entre les quatre murs de son logement lors du confinement, Nandy Siméon s’est mise à se libérer sur sa plateforme Infinity Fa, sur laquelle elle met en circulation des textes de motivation. « Infinity Fa est une structure que j’ai mise sur pied afin de pouvoir inspirer les jeunes. Je publie régulièrement des textes de motivation pouvant aider les jeunes à prendre le contrôle de leur vie », affirme la jeune femme de dix-sept ans qui se veut, en dépit de son jeune âge, une mère pour ses semblables désorientés. Outre ses textes que nombreux s’amusent à lire, elle transmet également des messages de motivation sur une collection de T-shirts. Sa manière d’allier son enthousiasme pour la mode à son intérêt pour motiver les jeunes et promouvoir les talents qu’elle a découverts. Infinity Fa est en réalité un projet qui porte sur le long terme. « Comme je vous l’ai dit, Infinity Fa est un projet à long terme. Je compte à l’avenir instituer une école d’art dans le cadre dudit projet », prévoit la fondatrice Nandy Siméon, mordue de danse.
La jeune femme semble se préoccuper du bien-être de ses congénères au point de consacrer le plus clair de son temps à parfaire leur formation. Ce qui explique ses multiples conseils qu’elle partage sur la chaîne YouTube de Infinity Fa. Nandy Siméon, animatrice à ses heures, dit s’inspirer du charisme de la vedette Oprah Winfrey, de la femme d’État Michelle Obama et de l’entrepreneure Matti Domingue. Des femmes qu’elle idolâtre comme ses modèles.
Statler LUCZAMA
luczstadler96@gmail.com