mar. Déc 3rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Nouveau Conseil d’administration de la BRH, l’économiste Ronald Gabriel installé comme Gouverneur !

6 min read

Un nouveau Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) ayant à sa tête l’économiste Ronald Gabriel a été installé ce 9 octobre 2023. Dans son discours, l’ancien Directeur de la BRH ayant plus de 33 ans de service s’est engagé à contribuer à la promotion d’un cadre macro-économique et financier stable qui renvoie, entre autres,  à la maîtrise de l’inflation sans contraindre la croissance et l’emploi, la réhabilitation de la dynamisation de l’appareil productif pour soutenir l’effort d’une croissance auto-entretenue.

Un changement majeur s’est opéré à la BRH. À la suite d’un Conseil des Ministres tenu le 8 octobre 2023, le Gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry a nommé le Directeur Général de la Banque de la République d’Haïti, l’économiste Ronald Gabriel au poste de Gouverneur de la dite banque. Ainsi le nouveau Conseil d’administration de la BRH se compose de Georges Henry Fils, vice-gouverneur, Mathieu Fortunat, directeur général, Florian Jean Marie, membre, et Michèle Delerme, membre.

L’économiste Ronald Gabriel est clair sur ce qu’il compte réaliser à la tête de la BRH. « Notre action sera de contribuer à la promotion d’un cadre macro-économique et financier stable qui renvoie à un tableau d’ensemble. D’abord la maîtrise de l’inflation sans contraindre la croissance et l’emploi, la réhabilitation de la dynamisation de l’appareil productif pour soutenir l’effort d’une croissance auto-entretenue. La diversification sectorielle des activités par la promotion de filières à forte potentialité et la création de passerelles d’échange pour favoriser des poches de croissance endogène », indique-t-il lors de son discours en précisant que la vision politique du Conseil qu’il va présider tient compte de deux types de contingence. « Elle est liée à l’évolution des données sociales, économiques et politiques en Haïti. Celles-ci sont évidemment fondamentales pour notre agenda », explique-t-il. « C’est lié aux développements qui interviendront dans l’environnement international. Elles renvoient à des considérations d’appoint dans la mise en œuvre de notre agenda », a-t-il poursuivi.

De surcroît,  l’économiste Ronald Gabriel met l’emphase sur « la promotion d’un cadre budgétaire viable dans un environnement riche en activités de production et d’échange pour créer les meilleures conditions de réussite des réformes de nature budgétaire fiscale, ainsi que la libération des contraintes de nature notamment budgétaire à l’efficacité de la politique budgétaire et du crédit, comme l’un des prérequis de développement d’un secteur financier intégré aux secteurs économique et social ».

Petites et moyennes entreprises dans le viseur du nouveau Gouverneur  

Le progrès économique d’une société ne peut être envisagé sans les petites et les moyennes entreprises. Elles jouent un rôle important dans le développement d’une société. M. Gabriel indique que la « Banque de la République d’Haïti se tient déjà prête à mettre en œuvre les mesures qu’il faut pour inciter ses partenaires concernés du système financier à embrasser un effort soutenu de financement des petites et moyennes entreprises et embarquer les autres institutions concernées dans l’accompagnement technique de ces entités dans l’hypothèse d’une amélioration de l’environnement socioéconomique ».

Qui est Ronald Gabriel ?

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’Études supérieures du Centre de Techniques de Planification et d’Économie appliquée (CTPEA) de l’Université d’État d’Haïti, Ronald Gabriel a plus de 33 ans de carrière à la BRH. Il est celui qui dirige à titre de directeur exécutif, et ce, depuis sa création, le Fonds de recherche de la BRH. Il a coordonné et participé aux principales publications de la Banque Centrale. Outre cela, durant son parcours à la Banque Centrale, il a été l’économiste en chef de la BRH durant 12 ans, et Directeur Général jusqu’à sa nomination au poste de Gouverneur. Il est reconnu par ses collègues et amis comme un amoureux des chiffres.

Durant la période allant de 2015 à 2019, il a été membre du Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti, après avoir occupé de manière successive les postes de Directeur-Conseiller économique au Conseil d’Administration et Coordonnateur du Comité de Politique monétaire, Directeur du Département Monnaie et Analyse Économique.

Prise de parole du Ministre de l’Économie et des Finances

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, durant cette cérémonie d’installation, a honoré « la longue et fructueuse carrière de Jean Baden Dubois au sein de la BRH pour avoir conduit avec maestria depuis 1994 les avancées technologiques de la BRH […] ».

Par ailleurs, le titulaire du Ministère de l’Économie et des Finances rappelle que « la BRH est au cœur de l’écosystème économique. Elle joue un rôle primordial dans la réalisation de la stabilité macroéconomique et de la promotion socio-économique poursuivies par le Gouvernement ». « […] Nous sommes confiants que sous le leadership du nouveau Gouverneur de la BRH, M. Ronald Gabriel, avec l’appui de ses collègues du nouveau Conseil d’administration, la Banque Centrale va continuer à renforcer sa capacité, à contribuer avec efficacité et efficience aux réponses de l’État haïtien aux défis confrontés par notre économie et notre population », déclare M. Boisvert en se montrant confiant quant à la capacité du nouveau Conseil d’administration.

De surcroît, le responsable du Ministère de l’Économie et des Finances rappelle que le pays fait face depuis quelques années déjà à une contraction économique, une inflation à deux chiffres depuis 2015, une instabilité chronique du taux d’échange, en dépit des efforts des autorités budgétaires pour maîtriser le financement monétaire, la sur-liquidité du système bancaire, alors que l’économie haïtienne est sous-financée.

« La satisfaction du devoir accompli »

Jean Baden Dubois, le Gouverneur du Conseil sortant, s’est dit satisfait de son passage à la BRH. « Je pars la tête haute avec la satisfaction du devoir accompli », a-t-il déclaré en affirmant que c’est également « le sentiment de beaucoup de personnes » qui l’ont côtoyé de très près.

Par ailleurs, M. Dubois souligne que la stabilité de la gourde est un défi permanent, l’influence des marchés informels, la pauvreté extrême et la dépendance de la Banque Centrale sont des réalités qui ont façonné chaque décision prise pendant son mandat. « La dépendance externe nous a souvent limités à mettre en œuvre des politiques indépendantes et autonomes. Mais je tiens à souligner que malgré les défis, nous avons travaillé sans relâche pour protéger la valeur de notre monnaie, renforcer nos réserves et promouvoir des réformes destinées à améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens », s’est-il félicité.

Un conseil pour Ronald Gabriel

«À mon successeur, je dis : prenez le relais avec détermination. Écoutez tous les secteurs. Travailler main dans la main avec tous les acteurs. Cherchez constamment à innover et ne perdez jamais de vue notre mission sacrée », a-t-il conseillé au nouveau Gouverneur, l’économiste Gabriel.

Aussi importe-t-il de rappeler que la cérémonie d’installation du nouveau Conseil d’administration de la BRH s’est déroulée en présence entre autres des membres du Gouvernement, des membres du Haut Conseil de transition (HCT) et des membres du corps diplomatique.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire