jeu. Jan 9th, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Olivier Arsène Ganthier : de la peinture pour redonner de l’espoir

4 min read

Olivier Arsène Ganthier, un talentueux artiste, veut redonner de l’espoir à la génération future avec ses créations artistiques  aux couleurs intenses vivifiantes. Très sollicité ici comme ailleurs, le jeune graffeur, peintre, illustrateur, et ‘’graphic designer’’, rêve que son art, son incommensurable talent soit admiré partout dans le monde.

Olivier Ganthier, qui s’est rebaptisé Oliga, est un jeune peintre, graffeur, illustrateur, graphic designer haïtien originaire de Pétion-ville. Son contact avec l’art remonte à son enfance, ou peut-être un peu plus tôt, avant même qu’il ne soit né, si  l’on en croit le caractère héréditaire de son talent  qui aurait été transmis par son père  lui-même fin connaisseur en art.

Il grandit ainsi dans un environnement où prédomine le langage artistique. « J’ai commencé à faire mes premiers dessins assez tôt dans mon enfance. Au fil du temps, j’ai cultivé davantage cette aptitude, plus précisément à l’école », dit l’ancien élève du Collège Dominique Savio de Pétion-ville qui se plaisait à dessiner en salle de classe. Il comprend vite qu’il a une certaine vélocité à reproduire ce qu’il perçoit de ses propres yeux. Une virtuosité qui, sans  l’ombre d’un doute, séduit non seulement ses pairs à l’école, mais aussi, ses amis du quartier et même sa famille. Le talentueux dessinateur s’imagine déjà une carrière de peintre.

Après ses études classiques au Collège Gaëtan Amédé, sans aucune hésitation, Olivier prend le chemin de l’École Nationale des Arts (ENARTS) pour mieux affiner son talent en art plastique. Toutefois, le jeune peintre s’empresse à de témoigner qu’il a pu atteindre son meilleur niveau en côtoyant d’autres talents parlant son langage artiste. De plus, il a reçu des notions supplémentaires en Belgique et aux États-Unis où il a pris part à une résidence  d’artiste en Californie, où il a graffé un mur à Wynwood Art district.

Oliga est enthousiasmé par la beauté de l’art. En effet, les couleurs vives le passionnent éperdument. Selon lui, chacune de ces couleurs qu’il choisit soigneusement symbolise un thème précis. « Les couleurs chaudes symbolisent la vie, la gaieté, la bonne humeur, l’amour. Je m’en sers pour communiquer des messages de positivité »,  déclare le graphic designer, encourageant les gens à attirer sur eux les ondes positives. Le côté métaphysique de son art tend à métamorphoser le laid, à le détruire, en le transformant en un chef-d’œuvre époustouflant qui ébahit les admirateurs de beaux-arts. Rappelons cette carcasse d’une voiture incendiée suite à une manifestation, qu’il a transformée en une œuvre d’art attrayante avec un graffiti. « C’est comme une réponse, une réaction à la destruction, pour inviter les gens à être positifs même dans le chaos », ajoute l’initiateur du mouvement artistique  #Tireartchallenge, une forme de protestation contre la violence en Haïti, alliant par là même l’art et l’engagement civique.

Oliga a participé comme graffeur ou peintre à de nombreux événements culturels en Haïti, comme à l’extérieur. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries d’art, dans des expositions et même dans la collection permanente de l’Ambassade des États-Unis en Haïti. Il a également fait ses preuves à Auto Expo Haïti, en apposant sa créativité sur une voiture de la maison Mazda. Son génie est sollicité par diverses célébrités pour lesquelles il a eu l’heureuse opportunité de signer un portrait, et parmi lesquelles on cite la championne de tennis, Naomi Osaka, le chanteur colombien J. Balvin, le chanteur afro Mr Eazi et le célèbre humoriste québécois, Rachid Badouri, entre autres. De plus, il est à noter qu’il est l’un des co-initiateurs de Festi Graffiti en Haïti.

Olivier Ganthier confie au journal Le Quotidien News qu’il a de nombreux projets en perspective. « Pour l’heure, je travaille sur le rebranding de Oliga. Je prépare également mon premier solo show », fait-il savoir, passionné qu’il est de computers et de jeux vidéo. Aux amoureux de l’art, il propose une collection de vêtements aux couleurs vives, disponibles sur le shop de son site internet www.oligaart.com

Oli, fin créateur, tire du néant des œuvres agréables, à la vue desquelles l’espoir bondit dans les cœurs, tel un oiselet allant d’une branche à une autre. « Mon travail doit inspirer les générations à venir dans le monde entier », rêve Olivier Ganthier.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire