Naïka A. Milien promet un recueil de ses textes à ses lecteurs
3 min readNaïka Adjy Milien, une jeune femme qui se libère dans le vaste univers des mots, veut conférer un sens à sa vie à travers l’écriture. La belle plume de vingt ans espère publier sous peu un recueil de ses œuvres dont la plupart sont déjà sur son compte Instagram.
Le 11 août prochain, Naïka A. Milien va fêter son vingt et unième anniversaire . Jeune femme pleine de fougue et de créativité, Naïka prend naissance à Port-au-Prince, plus précisément à l’hôpital Canapé-vert. Elle a trois aînés, dont deux frères et une sœur, et une sœurette du côté paternel.
Lorsqu’elle a sept ans, un triste événement survient dans sa vie, dont elle porte encore des séquelles aujourd’hui. « J’ai perdu ma mère très tôt. Donc, je n’ai pas pu grandir avec cette affection maternelle que désire tout enfant », confie Naïka Milien qui a eu tout de même l’heureuse chance de grandir au sein de la famille de sa tante, qui a été pour elle une seconde mère. « Je n’ai pas à me plaindre de l’amour que j’ai reçu de ma tante, dit-elle, mais il est évident que rien ne peut égaler, voire remplacer l’amour d’une mère ».
Naïka Milien fait ses études primaires chez les sœurs de La sagesse au Collège Notre-Dame du Rosaire. Elle rejoint par la suite les jeunes filles du Collège Marie Dominique Mazzarelo (Mè jakè). Après ses études classiques, Naïka emprunte la voie des sciences juridiques à l’Université de Port-au-Prince (UP). Selon ses dires, c’est la recrudescence des violences faites aux femmes et aux jeunes filles qui la motive à poursuivre ce rêve de devenir avocate.
Naïka Adjy Milien éprouve une grande passion pour la manipulation des mots. Dès son jeune âge, elle titille son imagination afin d’en extirper de belles histoires ou la meilleure manière de dodiner sa réalité de tous les jours. « Je m’inspire de tout ce que je vis, de tout ce que j’observe. J’écris pour libérer mes ressentis, ce qu’il y a de plus profond en moi », déclare cette amoureuse des mots. En somme, l’écriture lui permet de trouver ses repères et de conférer un sens à ce qu’elle vit au quotidien.
En effet, Naïka pêche dans l’immense étendue de l’érotisme, dans le plaisir des sens, la douce sensualité qui caractérise ses mots excitants qui sont paradoxalement empreints d’une certaine mélancolie. « Je ne parle pas que de l’érotisme dans mes textes. Si le lecteur leur prête une attention soutenue, il va constater un accent de mélancolie, de tristesse », explique la jeune auteure qui se rappelle de son premier texte, « Touchez-moi, s’il vous plaît », écrit à l’âge de quinze ans. C’est ainsi qu’elle a découvert son talent.
Cependant, elle a dû attendre encore deux ans avant de faire de sa plume son compagnon de cœur. « D’abord, j’ai commencé à publier mes textes sur Facebook, ensuite avec l’apparition d’Instagram j’ai dû changer de média », précise Naïka qui cherche le meilleur moyen d’atteindre ses lecteurs. À présent, elle projette de publier un recueil de ses nombreux écrits, dont la plupart sont déjà sur son compte Instagram La lettra.
Cette jeune femme pleine de passions est aussi éprise de mode. « J’adore tout ce qui est tendance. En effet, ce qui m’intéresse dans la mode, c’est la créativité », dit Naïka Adjy Milien, qui se retrouve dans la plume de Danielle Steel. « Je compte installer mon blog sous peu afin de partager avec mes lecteurs mes impressions sur les différentes tendances », affirme la blogueuse, très prometteuse dans le domaine littéraire.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com