2 novembre 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Organiser des élections dans un pays en proie à la violence armée: le pari risqué du CPT

À l’approche du 7 février 2026, date à laquelle les conseillers-présidents doivent se retirer conformément à l’accord du 3 avril 2024, la question de l’organisation des élections en Haïti est au cœur des préoccupations. Pour l’ECCREDHH, il est temps de faire preuve de vigilance et de se mobiliser plutôt que d’organiser des élections. Emmanuel Vertilaire, conseiller-président, estime quant à lui que l’une des principales missions du Conseil présidentiel de transition (CPT) demeure l’organisation des élections dans le pays.

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH) dresse un tableau sombre de la situation socio-économique et politique nationale pour justifier sa position. L’organisme estime qu’il est « vide de sens » de parler d’élections alors que « plus de 5,4 millions d’Haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire, selon les dernières statistiques ; environ 1 412 199 personnes sont déplacées internes d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ; et que Port-au-Prince, la capitale, ainsi que ses environs, sont sous le contrôle de groupes armés — sans même mentionner d’autres départements tels que l’Artibonite, le Plateau Central ou une partie du Grand Sud ».

De plus, l’ECCREDHH rappelle que « voter » n’est pas seulement un acte politique, mais c’est aussi une expression de la dignité humaine et un moyen de défendre les droits et libertés fondamentaux. Pour l’organisation de défense des droits humains, garantir les conditions d’un scrutin libre et équitable revient à assurer le respect des principes démocratiques et la réalisation effective des droits humains universels.

« C’est une façon de rappeler que voter est un droit de l’homme, et que ce droit doit s’exercer dans un climat sécuritaire et stable. Personne ne nous fera agir autrement pour plaire à quiconque », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’ECCREDHH, publié le 27 octobre 2025.

L’organisme estime par ailleurs qu’aucune élection transparente et crédible ne pourra se tenir en Haïti sans :

une révision exhaustive de la liste électorale;

la restauration du climat sécuritaire

et un remaniement du Conseil Electoral Provisoire, qu’elle juge ni indépendant ni impartial.

Tout en reconnaissant que l’organisation d’élections revêt d’une importance capitale pour la démocratie, l’ECCREDHH met en garde les autorités responsables de cette décision : organiser des élections sans aucune garantie d’inclusivité ni de transparence risque de provoquer une nouvelle crise postélectorale dans le pays.

Élections en Haïti : Emmanuel Vertilaire s’exprime

Lors de la cérémonie de lancement du programme de renforcement des capacités des partis politiques, qui s’est tenue le samedi 1er novembre 2025 en présence de Leslie Voltaire et de Smith Augustin, le conseiller-président Emmanuel Vertilaire a rappelé que la mission du CPT est de conduire le pays vers des élections afin de renforcer les institutions nationales.

Selon lui, malgré les protestations qui ont perturbé son intervention, cette mission justifie l’initiative du CPT et du gouvernement de mettre en place la machine électorale dès à présent, dans le but d’assurer une transition démocratique apaisée.

De son côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué la mobilisation des acteurs politiques et souligné que cette initiative illustre la volonté du gouvernement d’accompagner les partis politiques dans le processus électoral, en vue de remettre le pays, dans les plus brefs délais, entre les mains d’autorités légitimes librement choisies par le peuple haïtien.

M. Fils-Aimé a rappelé que la démocratie se construit par la formation, la concertation et la responsabilité partagée, exhortant les partis politiques à s’inscrire dans une culture de gouvernance fondée sur la compétence, la tolérance et la transparence.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *