jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ouverture du Club des Amis d’Haïti en Argentine : Jean Victor Généus rappelle l’engagement qu’a pris Haïti en 1804 en faveur de la liberté

3 min read

La cérémonie d’ouverture du Club des Amis d’Haïti s’est déroulée à Casa Patria Grande, à Buenos Aires, en Argentine, ce jeudi 28 octobre 2022. Ayant pris part à ladite cérémonie d’ouverture, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus a rappelé dans son discours de circonstance l’engagement qu’a pris Haïti en 1804 en indiquant que ce fut un parti pris pour la liberté de tous et l’égalité entre les êtres humains.

Haïti, « terre de liberté », est ce pays qui, par le passé, a toujours agi en faveur de la liberté de tous et de l’égalité entre les hommes en contribuant grandement à la lutte menée par certains pays en vue d’éradiquer l’esclavage sur leurs territoires. Et le Chancelier haïtien, Jean Victor Généus l’a rappelé lors de la journée de l’inauguration du Club des Amis d’Haïti.  « AMIS D’HAITI », désormais c’est votre nom, cette inauguration vient comme pour rappeler au monde entier l’engagement qu’a pris Haïti en 1804. Ce fut un parti pris pour la liberté de tous et l’égalité parmi les êtres humains. C’est au nom de la fraternité qu’Haïti a reçu Miranda en 1805 et Simon Bolivar (deux fois) en 1816 pour de l’aide (armes, munitions, argents et soldats) afin de libérer la Grande Colombie, composée à l’époque de  la Colombie, de l’Équateur, du Venezuela, du Panama, d’une partie du nord du Pérou et du nord-ouest du Brésil », a-t-il indiqué.

Le diplomate haïtien a rappelé aux Argentins qu’il appelle « CHERS  AMIS D’HAÏTI » qu’ils ont décidé de prendre parti pour un célèbre pays dont les vaillants hommes ont également combattu à Savannah (USA). « Vous avez décidé d’appuyer le seul pays qui rachetait la liberté de quiconque aurait été débarqué sur le sol haïtien à bord d’un navire à titre d’esclave. Pour Haïti, l’esclavage devait être éradiqué à jamais sur toute la surface de la terre », a indiqué M. Généus.

Haïti s’enfonce dans une crise politique aiguë depuis deux mois. En ces temps difficiles, ils sont nombreux ceux qui pensent qu’Haïti a besoin de soutien moral de la part de ses « AMIS ». « CHERS AMIS, je vous remercie pour votre soutien moral à Haïti », a dit le Chancelier. Selon lui, le pays en a besoin plus que jamais, à un moment où il s’efforce de remonter la pente de l’insécurité et de l’instabilité politique.

Les relations entre Haïti et le reste du monde, notamment l’Amérique Latine et les Caraïbes, ont toujours été bonnes et nous nous efforcerons qu’elles le demeurent toujours, parce que notre devise reste encore : L’union fait la force, dit  M. Généus qui souligne qu’Haïti a besoin de vivre en paix et en harmonie avec tout le monde. « […] Sachez que chaque Haïtien qui croise votre chemin est un frère. Si jamais les circonstances lui auraient fait oublier ses devoirs de fraternité, rappelez-les lui », a fait savoir le Ministre des Affaires Étrangères  et des Cultes.

L’inauguration du Club des Amis d’Haïti est comme une bouffée d’oxygène pour aider Haïti qui traverse une période de crise, estime Jean Victor Généus. « Soyez des amis fidèles et inconditionnels pour Haïti », demande le chancelier tout en leur souhaitant d’étendre le club jusqu’aux confins du monde.

Parmi les personnes ayant pris part à cette cérémonie d’inauguration, on peut citer Vilbert Belizaire, l’ambassadeur d’Haïti en Argentine, ainsi que tout le staff de la mission.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire