mer. Oct 30th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Patrick Erwin Michel, un amoureux de  littérature

4 min read

Patrick Erwin Michel, malgré son insouciance dans la vie,  nourrit l’ambition de se distinguer dans la littérature haïtienne, en étant l’un des poètes les plus doués de sa génération. Il a embrassé l’écriture dès son jeune âge, et s’est lancé dans le slam-musique un peu plus tard. Lauréat de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti, il se laisse aller dans les vagues de la poésie. D’ailleurs, son plus grand rêve est de pouvoir vivre uniquement par ou pour la poésie.

C’est un jeune adepte d’Albert Camus qui répond à nos questions, de manière désinvolte avec cette liberté que lui permet la poésie. Patrick Erwin Michel est en effet un jeune poète qui n’a d’yeux que pour son art. C’est d’ailleurs lui qui le dit en affirmant que très peu de choses l’intéresse dans la vie. « Sinon la littérature. C’est l’une des rares choses qui donnent un sens à ma vie », affirme le poète, vidéaste et reporter, dans une interview avec Le Quotidien News.

Patrick a commencé à être fasciné par l’écriture dès l’âge de 15 ans, il découvrait à peine la littérature à l’école. « Je crois que c’est à cet âge que j’ai commencé à écrire », se souvient-il. « J’ai eu la chance d’avoir un professeur qui a cru en moi, qui m’a beaucoup encouragé », témoigne le poète qui a grandi à Fontamara. Le professeur de littérature, Emmanuel Thelusma, qui était également poète et comédien, lui a donné le goût d’écrire des poèmes, et il l’a sensibilisé aussi à la culture scénique qu’il a découverte plus tard à l’Ecole Nationale des Arts.

En fait, son amour pour les lettres remonte un peu plus tôt dans son enfance, car ses parents lui offraient toujours des livres. Bien qu’il ait été élevé dans un quartier populaire, le jeune auteur a eu une enfance marquée par la passion de feuilleter des ouvrages et d’imaginer les histoires qu’il prenait plaisir à lire dans ses livres. Amoureux de littérature, son plus grand regret est de savoir qu’il partira de ce monde sans avoir lu un quart des œuvres littéraires. « J’ai été élevé dans une famille créolophone qui avait de grandes ambitions académiques pour moi », confie l’ancien élève de l’Institution Gérard Gourgue.

Patrick Erwin Michel a en outre bouclé ses études universitaires en Droit à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) où il a également passé deux ans à la Faculté de Linguistique Appliquée. Il s’est intéressé aussi à l’art et à la communication qu’il a également étudiés. Toutefois, son plus grand centre d’intérêt demeure la poésie.

 « Je pense que la poésie est à la fois un outil de combat, de défense et de proposition d’un idéal, mais elle a aussi une finalité propre car on fait de la poésie  aussi pour les assonances, les beaux mots », explique le poète qui a déjà publié son recueil de poésie. Dans ses écrits, il dévoile sa fascination pour le spiralisme de Frankétienne, une forme poétique ou l’on met en avant l’assonance. En 2021, il a publié son premier livre intitulé « Vers-bouillage d’un rêveur isolé », un recueil de poèmes tragiques dans lequel il se livre sans retenue. Dans ce livre, le jeune auteur de vingt-huit ans  parvient à canaliser ses frustrations dues notamment aux nombreuses crises que connaît le pays depuis ces dernières années, dans une poésie qui se veut revendicatrice.

En mars 2022, le journaliste Patrick Erwin Michel, passionné de vidéographie, a remporté le Prix du jury au Festival francophone du reportage court France Monde-France Océans, grâce à son reportage intitulé « Simbi la sentinelle des eaux haïtiennes ». Il a en outre lancé, de concert avec son ami Kervenson Joseph, le studio de production audiovisuelle Art-rimage qui allie l’esthétique à l’engagement. Et cette année, il est lauréat de  la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti, et est accueilli en France pour poursuivre son aventure dans le monde de la littérature.

L’auteur de « Vers-bouillage d’un rêveur isolé », Patrick E. Michel, caresse le rêve de devenir l’un des meilleurs écrivains de sa génération. « Je suis conscient qu’il me reste encore beaucoup à faire…mais il y a de l’espoir », rêve le jeune auteur qui admire la plume de Lyonel Trouillot.

Patrick se veut un poète conscient de la réalité de son pays. Il s’en inspire dans sa poésie, car ses écrits traitent généralement des conditions de vie de la population haïtienne. Le jeune slameur dit espérer un pays où ses dirigeants prennent leurs responsabilités, un État de droit qui encadre le bien-être de la population. En ce sens, il essaie de transmettre cet idéal à travers son art.

Enfin, Patrick Erwin, artiste existentialiste, poursuit son chemin dans cette voie de l’écriture qu’il se fraie avec passion. Son plus grand rêve est de pouvoir vivre uniquement par et pour la poésie. Pour l’heure, il travaille sur son dernier projet, un slam vidéoclipé intitulé « Je te dois ce poème ».

Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire