PNH : le petit ménage suit son court
2 min readLa police nationale d’Haïti (PNH) continue de déplacer les pions au niveau de son commandement. Après avoir réaffecté près de six commissaires divisionnaires et inspecteurs au mois de mars dernier, c’est autour de l’inspecteur général (IG) Berson Soljour et de Garry Desrosiers. Berson Soljour est nommé directeur de l’administration pénitentiaire (DAP) et M. Desrosiers remplacé au poste de porte-parole de la PNH.
Après son passage éclair à la direction centrale de la police administratif (DCPA) en remplacement de Mario Aubergiste qui n’a duré qu’une semaine, le 15 septembre 2020, Berson Soljour a été vite nommé inspecteur général, le 23 septembre 2020. Sept mois après la direction générale de la PNH le nomme au poste de directeur DAP le 26 avril 2021. Il remplace à ce poste Noel Charles Nazaire.
Dans la correspondance, le DG a.i de l’institution policière, Léon Charles dit compter sur le sens du devoir et le sérieux du nouveau commandant de la DAP pour réussir parfaitement sa mission. Celui qui avait écarté provisoirement de son poste de DDO suite à son altercation publique au Parquet de Port-au-Prince l’opposant au greffier en chef du Parquet, Wilbert Rhau et un avocat du barreau, Dieps Augustin, le 9 octobre 2018, aura fort à faire dans un contexte où tout s’envenime. Le DG n’a pas révélé les motifs de ces changements en cascade. Cependant, l’opinion présume des stratégies pour faire face à l’intolérable situation qui sévit dans le pays dont la flambée du kidnapping.
Dans cette optique, le vétéran porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, a lui aussi été emporté par le vent des changements internes. Ce dernier qui a passé plus de dix ans à ce poste est transféré à la DCPJ laissant du coup son poste à l’inspectrice Marie-Michelle Verrier.
Rappelons que M. Desrosiers a été nommé en 2005.
Olry Dubois