mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Présomption de corruption : des politiciens haïtiens sanctionnés par  le Canada et les États-Unis

6 min read

Haïti fait face à une situation chaotique marquée notamment par la prolifération des gangs armés et des mouvements de protestation dans la capitale et dans certaines villes de province. Ce qui préoccupe la communauté internationale et  le Conseil de Sécurité des Nations Unies. En conséquence, ce Conseil a adopté un régime de sanctions ciblées visant ceux qui menacent la paix et l’insécurité dans le pays ce, suivant la résolution 2653. Déjà, le Canada et les États-Unis passent à l’action en  sanctionnant  des politiciens haïtiens.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a rendu son verdict sur le dossier concernant l’insécurité en Haïti. Selon le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité, ce 21 octobre, la Résolution 2653. À en croire le bureau,  la Résolution établit un comité composé de tous ses membres, pour entreprendre le suivi de la mise en œuvre des sanctions qui seront imposées aux personnes et entités désignées comme étant responsables ou complices d’activités faisant peser une menace sur la paix, la sécurité ou la stabilité d’Haïti, ou comme ayant pris part, directement ou indirectement, à de telles activités.

« Cela inclut le fait de prendre part à des activités criminelles et à des actes de violence impliquant des groupes armés et des réseaux criminels qui encouragent la violence, le fait de soutenir le trafic et le détournement d’armements ou les flux financiers illicites qui y sont liés, le fait de préparer, donner l’ordre de commettre ou commettre des actes contraires au droit international des droits de l’Homme ou au droit international humanitaire ou constituant des atteintes aux droits humains, ou encore le fait de faire obstacle à l’acheminement de l’aide humanitaire », explique le BINUH en précisant que les sanctions viseront tous les acteurs impliqués dans toutes les activités et les actions menaçant la paix, la sécurité ou la stabilité en Haïti, et ne se limiteront pas à une seule personne ou un groupe criminel en particulier. Toutefois, c’est le comité de sanctions qui aura la responsabilité de désigner les personnes et entités sanctionnées selon les critères et procédures établies dans la Résolution 2653.

Les États membres et les organisations régionales auront un rôle important à jouer dans l’application de la Résolution 2653

Pour la mise en application des sanctions prévues par le Conseil de Sécurité des Nations Unies contre ceux qui menacent la paix et la sécurité en Haïti, il va falloir que les États membres et les organisations régionales interviennent. «  En ce qui concerne la circulation illicite des armes à feu, les États membres sont ainsi encouragés à veiller à ce que des mesures adéquates de marquage et d’enregistrement soient en place et permettent de garantir leur traçabilité. La Résolution demande également à tous les États membres, en particulier aux États de la région,  de faire inspecter sur leur territoire, y compris dans les ports maritimes et aéroports, tous les chargements à destination d’Haïti qui pourraient contenir des articles interdits par la Résolution », a-t-on souligné.

Le Gouvernement canadien sanctionne Joseph Lambert et Youri Latortue

En réponse à la conduite flagrante des élites politiques haïtiennes,  celles qui financent les gangs armés terrorisant des civils innocents, le Canada impose des sanctions à l’actuel et à l’ancien Président du Sénat haïtien, a annoncé le Premier Ministre canadien Justin Trudeau dans un tweet le 4 novembre 2022.

« Ces sanctions visent le Président du Sénat Joseph Lambert et l’ancien Président du Sénat Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transaction à ces personnes, gelant ainsi tous les avoirs qu’elles pourraient détenir au Canada », informe le Gouvernement canadien dans un communiqué de presse. Mélanie Joly, la Ministre fédérale canadienne des Affaires Étrangères en coordination avec les États-Unis a annoncé, de son côté, que « le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite flagrante des élites politiques haïtiennes qui fournissent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés ».

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de titulaire de charge publique antérieur ou actuel pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », écrit le Gouvernement canadien dans ce communiqué. « Le Gouvernement du Canada envisagera d’autres sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti », poursuit le dit communiqué.

Selon Madame Joly, le Canada ne restera pas inactif pendant que les gangs et ceux qui les soutiennent terrorisent les citoyens haïtiens. « Nous faisons pression sur ces individus pour les forcer à mettre fin à leur violence insensée », a-t-elle déclaré.

Le Département du Trésor des États-Unis « sanctionne des politiciens haïtiens corrompus pour trafic de stupéfiants »

Au même titre que le Canada, les États-Unis ont sanctionné des politiciens haïtiens  pour, entre autres, trafic de stupéfiants. « Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC)  du Département du Trésor des États-Unis a désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue conformément au décret exécutif 14059 du 15 décembre 2021, en ce qui a trait à « l’Imposition de sanctions aux personnes de nationalité étrangère impliquées dans le commerce illicite international de la drogue », peut-on lire ce 4 novembre 2022.

L’OFAC (En anglais, Office of Foreign Assets Controls)  a désigné M. Lambert et Latortue pour s’être engagés ou avoir tenté de s’engager dans des activités ou des transactions qui ont matériellement contribué à, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production, précise le dit Bureau en soulignant que M. Lambert est l’actuel Président du Sénat haïtien et qu’il a occupé des positions politiques en Haïti pendant 20 ans et que M. Latortue est un ancien Sénateur haïtien et un homme politique de longue date.

Le Chargé d’Affaires des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer, s’est adressé aux gangs armés et à ceux qui les financent

Un petit nombre de personnes de l’élite politique, commerciale et sociale en Haïti et à l’étranger tiennent le pays en otage pour leur profit personnel, a déclaré le diplomate dans un message audio-visuel en créole daté du jeudi 3 novembre 2022 dans la soirée, en soulignant que les États-Unis sont déterminés à tenir ces criminels pour responsables.

Le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, a indiqué que le Département d’État a déjà imposé des restrictions de visa à ceux qui commettent et qui encouragent la violence en Haïti. « Ces acteurs malveillants ainsi que les membres de leurs familles ne pourront pas voyager aux États-Unis », affirme-t-il, indiquant que Jimmy Cherisier, alias Barbecue, n’est pas le seul chef de gang visé par les États-Unis. « Nous continuerons d’ajouter des noms à la liste au fur et à mesure que nous identifierons les responsables de cette situation tragique. Les personnes sanctionnées ne pourront plus voyager dans aucun pays. Leurs biens seront saisis », déclare-t-il.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire