Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert R. Ramdin, a effectué une visite officielle en Haïti les 2 et 3 décembre 2025. Au cours de son court séjour, M. Ramdin a rencontré les autorités nationales haïtiennes ainsi que des représentants de la communauté internationale à Port-au-Prince. Les questions de sécurité, de processus électoral et de coopération ont été au cœur des échanges entre le Secrétaire général de l’OEA, les autorités nationales et les acteurs internationaux.
Le dossier d’Haïti est devenu un sujet de préoccupation majeure pour la communauté internationale, et il est urgent d’y trouver des solutions durables. Le retour à l’ordre constitutionnel est considéré comme primordial par les autorités étatiques.
« J’ai salué les récentes décisions adoptées par les autorités de transition, qui constituent des avancées significatives vers le rétablissement de l’ordre institutionnel et le renforcement de la gouvernance », a déclaré le Secrétaire général de l’OEA sur son compte X, précisant que les discussions avec les autorités nationales ont été constructives et qu’il a réaffirmé la volonté de l’OEA « d’accompagner Haïti dans cet effort historique ».
M. Ramdin a rappelé que l’OEA s’est tenue aux côtés d’Haïti lorsque peu d’autres l’ont fait et qu’elle continuera de le faire. Selon lui, l’engagement de l’organisation repose sur le respect, le partenariat et la conviction que le peuple haïtien possède la force et la vision nécessaires pour bâtir un avenir plus sûr, plus prospère et plus démocratique.
Tout en saluant « la résilience du peuple haïtien — démontrée à maintes reprises, notamment pendant la pandémie — », le Secrétaire général a rappelé que l’unité et un objectif commun sont essentiels pour relever les défis actuels du pays. Il a ainsi encouragé « les dirigeants haïtiens à dépasser leurs divergences à court terme au profit du progrès collectif et de la stabilité durable dont le pays a urgemment besoin ».
Durant sa visite, M. Ramdin a révélé qu’il s’est également rendu au commissariat de police de Terrier-Rouge, où il a rencontré des agents qui continuent de servir leurs communautés malgré des défis extraordinaires. Selon le Secrétaire général de l’OEA, cette visite a été l’occasion de réaffirmer son soutien à la Police nationale d’Haïti et de mettre en lumière l’assistance concrète que l’OEA apporte pour renforcer les institutions locales de sécurité.
« Grâce à notre collaboration avec des partenaires internationaux, l’OEA a soutenu la réhabilitation de commissariats à travers tout le pays, y compris des installations comme celle-ci, qui sont essentielles pour restaurer la capacité opérationnelle et la confiance du public. Ces efforts vont au-delà de simples réparations : ils offrent aux agents de meilleures conditions de travail, des systèmes énergétiques améliorés ainsi que les outils de base nécessaires pour intervenir efficacement et protéger la population. Dans ce lieu, la rénovation a également permis de fournir de l’eau potable à toute la communauté », a-t-il expliqué.
Les propos du coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr
Tout en exprimant sa gratitude à Albert Ramdin pour le rôle déterminant joué par l’OEA dans la finalisation de la feuille de route ainsi que dans l’appui à la mise en place de la Force de répression des gangs (FRG), le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT) Laurent Saint-Cyr a souligné sa pleine disponibilité à collaborer avec tous les partenaires régionaux et internationaux en vue d’une mise en œuvre rapide, concrète et coordonnée des mesures convenues pour le rétablissement de la sécurité, selon un communiqué de presse rendu public par le CPT le 2 décembre 2025.
Alors que le pays est désormais en mode électoral, M. Saint-Cyr, selon le CPT, a rappelé que le peuple haïtien compte sur la concrétisation des engagements de la communauté internationale pour le rétablissement de la sécurité. « Le peuple haïtien doit pouvoir voter dans un environnement sûr, serein et à l’abri de toute intimidation. Seule une synergie claire, assumée et cohérente entre les autorités nationales et nos partenaires internationaux peut garantir ces conditions », a rappelé le coordonnateur.
Il a également lancé un appel au dialogue et à l’unité de toutes les forces vives de la nation, soulignant que « Haïti peut et doit devenir une terre d’espoir et de dignité pour tous ses enfants ».
Jackson Junior RINVIL
