lun. Jan 13th, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Quand Stayana Altagracia Marc-Charles raconte son histoire

3 min read

Dimanche dernier a marqué le troisième anniversaire de 4 Better Media Group. Une occasion pour le journal Le Quotidien  NEWS, de découvrir une jeune femme dotée d’un charisme imposant, qui impacte son entourage par sa rhétorique, son leadership et son sens aiguisé de l’entrepreneuriat. En effet, Stayana Altagracia Marc-Charles, CEO de 4 Better Media,  se présente parfaitement bien comme chef de file de cette plateforme qui, grâce à son leadership, vient de fêter son troisième anniversaire.

Tel l’aimant qui attire le fer, Stayana, lors de son discours de circonstance à la cérémonie de 4 Better Media, dimanche dernier, a aimanté bien des regards et a, du même coup, piqué la curiosité de ceux et celles qui ne la connaissaient pas encore. Robe noire, veste rouge, des lunettes à monture accommodée à sa tenue laissant entrevoir ses yeux noirâtres, elle incarnait ainsi le modèle de leadership féminin. Plus qu’une évidence ! L’acclamation de tonnerre retentissant dans la salle de conférence de Trois 27 saluait de manière honorifique sa vigueur, son dévouement, son implication dans la cause de la jeunesse.

Stayana Altagracia Marc-Charles a vu le jour le 8 du premier mois de l’an 1995. «On peut dire que j’ai eu une heureuse enfance » ,raconte Stayana qui avoue qu’elle a été la petite fille chérie de sa famille, bien avant l’arrivée de sa petite sœur avec qui elle partage l’affection parentale. « J’entretiens d’excellents rapports avec elle, malgré le nombre d’années qui nous séparent » déclare la grande sœur protectrice qui ne tarit pas d’éloges au sujet de son adorable frangine. Elle reconnait que quand elle avait son âge, elle n’avait  pas autant de maturité que sa sœurette aujourd’hui, qui n’a pourtant que 16 ans.

Passionnée de lecture,   d’écriture, Stayana se plaît à passer du bon temps avec ses écouteurs qui lui chuchotent à l’oreille de la bonne musique. Elle adore aussi la danse, bien qu’elle ne soit pas une bonne danseuse, selon ses dires.

«J’ai été à l’institution de Sainte Rose de Lima, où j’ai fait toutes mes études classiques »,rapporte la Coordonnatrice de 4 Better Media, Stayana Marc-Charles, qui boucle actuellement ses études en Administration publique à l’Institut national de gestion et de hautes études internationales (INAGHEI). « C’est de INAGHEI étant que  j’ai commencé à prendre des initiatives avec le Club Écho quelques collègues et moi avions  créé à la faculté » avance-t-elle. Par la suite, elle a suivi une formation sur la gouvernance à Cuba. De retour en Haïti, elle a participé à l’école d’été de gouvernance organisée par Révèle Leadership qu’elle intègrera tout de suite après cette formation, en 2018.

«J’ai intégré 4 Better en 2018 comme rédactrice. A cette époque, je rédigeais pas mal de textes sur des personnalités publiques, des leaders et entrepreneurs qui font un travail inspirant », raconte la CEO parlant de ses débuts avec le dream team qu’elle dirige. «En fait,quel que soit le projet dans lequel je m’embarque, je me donne à fond » explique-t-elle, avant d’avouer qu’elle avait mal encaissé le fait que la fondatrice de cette plateforme envisageait de surseoir  aux activités de 4 Better Media, puisque cette dernière devait se concentrer sur sa thèse doctorale. Son dévouement se révélera alors payant. La fondatrice lui a cédé les rênes de cette plateforme médiatique. «Ainsi je suis passée de simple rédactrice à CEO de 4 Better média », enchérit avec beaucoup de fierté Stayana Altragracia Marc-Charles, certifiée en Management responsable de l’Université Laval.

Vice-présidente de We Women Org, affiliée au département de communication de Séqu’Elles, la  jeune femme  leader âgée de 25 ans n’a de cesse de s’impliquer dans la cause de la jeunesse. Des moments noirs, elle en a connus pas mal dans sa vie. Mais elle dira que c’est grâce à ces turbulences qu’elle a pu se forger ce caractère magistral  tellement  imposant. « Je vous invite à toujours donner le meilleur de vous-même et ce,  quelles que soient les circonstances, suggère Stayana. Faites le 4 Better. » 

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire