mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Protestation symbolique contre le meurtre d’Evelyne Sincère

2 min read

Sur le site où avait remarqué le corps inerte d’Évelyne Sincère à Delmas 24, une combite de nettoyage et de peinture s’est réalisée par des citoyens révoltés du crime dont des artistes du monde culturel, le vendredi 6 novembre 2020. Les protestataires acerbes contre les dirigeants de l’État dont le DG de la PNH, inscrivent leur mouvement dans le cadre d’une réponse à l’exécutif et un hommage bien mérité à Mme  Sincère.

Ils ont innové. Au lieu de reprendre les inlassables refrains de tous les jours, les artistes ont à leur manière honoré la mémoire de la regrettée Evelyne  Sincère. Gerbes de fleurs, bougies allumées, reproduction de l’image de la défunte sur les murs voisins ont constitué le menu de cette activité.

Plusieurs figures de proue de la musique haïtienne étaient remarquées sur le site. Nous citons :Darline Descat et Vanessa Désiré, entre autres. Les artistes non impressionnés par la menace du fantom 509 veulent  montrer leur respect à l’âme de la victime mais aussi pour témoigner  leurs consternations et leurs indignations par rapport à cet acte de barbarie emportant l’avenir de la jeune sincère à l’orient éternel.

C’était aussi l’occasion pour les artistes qui se réveillent, peut-être, d’appeler la population à se révolter. Selon eux, quiconque ne se manifeste pas, cautionne cette insipide situation qui arrivera sur eux à coup sûr.

Il ne s’agit pas seulement des artistes à être présent sur le lieu. Beaucoup de jeunes y étaient aussi et n’ont pas caché leur colère. Pour eux, ce geste symbolique vise à rappeler aux dirigeants de l’État à respecter la vie des citoyens. « L’État est le principal responsable de ce forfait. À trop faire preuve d’irresponsabilité, il favorise ce pourrissement de la communauté », balance un protestataire visiblement remonté.

Ceux qui étaient venus rendre hommage à Evelyne Sincère ont aussi fustigé le directeur général de la PNH, Normil Rameau, duquel est attendu des explications sur la complicité de la police avec le G9. Les revendicateurs se questionnent sur la manière dont, Jimmy Chérisier, parvient à connaitre les informations clés concernant le traçage par la DCPJ de l’appel téléphonique d’Obed Joseph. Ils en profitent pour inviter la population dans deux autres journées de manifestation les 8 et 9 novembre prochain.

Daniel Sévère

Laisser un commentaire