Qui sont ces jeunes cadres recrutés sur concours qui vont servir Haïti dans les services extérieurs du Ministère des Affaires Étrangères ?
7 min readDans l’objectif de renforcer les différentes missions diplomatiques de la République d’Haïti à travers le monde, 24 jeunes diplomates, tous détenteurs au moins d’un diplôme de Maitrise en relations internationales ou dans une discipline connexe avaient rejoint les services extérieurs du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) en Juillet dernier. Dans le souci de pérenniser ce processus de renforcement des capacités de nos missions diplomatiques et consulaires, 10 jeunes cadres des services centraux du MAE, recrutés sur concours vont rejoindre très bientôt les services extérieurs.
En d’autres termes, en moins de 12 mois, ce sont 34 jeunes des services centraux du Ministère des Affaires étrangères qui vont servir leurs pays en rejoignant les services extérieurs de la Chancellerie. Il s’agit d’un évènement inédit. C’est une véritable révolution tranquille qui a été initiée par le Docteur Claude Joseph au Ministère des Affaires Étrangères de la République D’Haïti, à partir des instructions précises du Chef de l’État, son excellence Jovenel Moise, qui veut réformer la diplomatie haïtienne en misant sur l’union parfaite entre la jeunesse et les compétences académiques et techniques.
En effet, ces 10 jeunes des services centraux ont été recrutés dans le cadre d’un concours rigoureux et impartial, qui est en réalité, l’aboutissement d’un processus minutieux de sélection qui a été mené sous la base du mérite et en toute transparence. Le temps du népotisme et du clientélisme est définitivement révolu dans la diplomatie haïtienne.
Ces 10 jeunes cadres du Ministère des Affaires Étrangères qui vont être reçus sous peu par le Président de la République ont deux dénominateurs communs: leur jeunesse et l’excellence académique. Ces jeunes qui représentent cette deuxième cohorte qui vont bientôt rejoindre les services extérieurs du MAE, possèdent le même profil professionnel et académique que ceux de la première cohorte qui les ont précédés en juillet dernier. Autrement dit, ils sont compétents et motivés, ils connaissent les rouages de la Chancellerie et ils jonglent avec plusieurs diplômes de licence et un diplôme de Maitrise en relation internationale. Ces jeunes qui vous seront présentés ici représentent le nouveau visage de la diplomatie haïtienne, une diplomatie compétente, professionnelle et hautement méritocratique.
Malgré la crise politique que nous connaissons actuellement, malgré cette conjoncture difficile, il faut saluer la vision du Président de la République et la ténacité du Chancelier Haïtien qui ont eu la force et le courage pour mener cette réforme structurelle au sein de la diplomatie haïtienne. C’est une réforme qui survivra aux aléas de la vie politique haïtienne, c’est une réforme pour la postérité.
Un Trombinoscope des dix cadres sélectionnés pour être transférés aux services extérieurs
1-Monsieur MORISSET John Woosely
Monsieur MORISSET John Wooselyest détenteur d’une attestation de Master II en Diplomatie et Relations Internationales de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM) et d’une licence en Sciences Juridiques à la Faculté de Droits et des Sciences Économiques /UEH. Âgé de 31 ans et affecté à la Direction des Affaires Politiques à titre d’Attaché I au Ministère des Affaires Étrangères depuis le 1er décembre 2015, Monsieur MORISSET a fait un stage l’Ambassade d’Haïti près le Royaume de Belgique de décembre 2017 à février 2018, puis à la Mission Permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de la 73e Session ordinaire de l’ONU pendant la période d’octobre à décembre 2018. Il est membre de l’Ordre des Avocats du Barreau de Port-au-Prince.
2-Monsieur THÉRALUS Olivier
Monsieur THÉRALUS Olivier est un jeune cadre du Ministère des Affaires Étrangères. Il est affecté à titre d’Attaché I à la Direction des Relations Économiques et de la Coopération, et mis à disposition du Cabinet du Ministre. Né à Port-au-Prince et âgé de 31 ans, Monsieur THERALUS est un ancien étudiant de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars ; il est détenteur de deux (2) diplômes de licence, respectivement en Anthropo-Sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et en Sciences Juridiques à Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’UEH. Il a aussi un diplôme de Master I en Histoire à l’École Normale Supérieure-UEH (procès-verbal de soutenance). Il a suivi plusieurs séminaires, notamment en Gestion des Marchés Publics.
3-Madame ROSIER Stéphanie Nahomie
Madame ROSIER Stéphanie Nahomie détient un Diplôme de Master II en « Communication et Marketing »- de l’Université Mohamed Premier au Maroc, une Licence en Psychologie de la Faculté d’Ethnologie-UEH et un Certificat de fin d’étude en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’université d’État d’Haïti (UEH). Née à Port-au-Prince et âgée de 29 ans, Madame ROSIER a intégré le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes le 27 mars 2018 à titre d’Attaché I à la Direction des Affaires Juridiques. Elle a bouclé avec succès le cycle de formation en Master 2 à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars dudit Ministère
4-Monsieur CELIUS CEYI Edwin
Monsieur CELIUS CEYI Edwin est un jeune cadre du Ministère des Affaires Étrangères. Il est né à Saint-Marc. Nommé au Ministère du 1er décembre 2015, il est affecté à la Direction des Affaires Culturelles à titre d’Attaché. Il a bouclé avec succès le cycle de formation en Master 2 Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars. Il est Licencié en Sciences Administratives à l’INAGHEI-UEH et détient un Certificat de fin d’études en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH.
5-Monsieur DÉSILAS John Landy
Né à Jérémie, Monsieur DÉSILAS John Landy est âgé de 34 ans. Il est Attaché I à la Direction du Protocole. Il a intégré le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes depuis le 27 mars 2018. Monsieur DESILAS est licencié en Sciences Juridiques et en Sociologie à l’Université d’État d’Haïti ; Il détient une attestation de Master 2 en Recherches et Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie diplomatique Jean Price Mars (AJPM) et un certificat en Économie.
6-Monsieur SAINT JULIEN Jackenson
Monsieur SAINT JULIEN Jackenson est né à Port-au-Prince et est âgé de 29 ans. Il a intégré le Ministère des Affaires Étrangères le 27 mars 2018 à titre d’Attaché I ; il est affecté à la Direction des Affaires Juridiques. Monsieur SAINT JULIEN est détenteur d’une Licence en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’université d’État d’Haïti (UEH). Il a bouclé le cycle d’études de Master 2 en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.
7- Monsieur BENJAMIN Peterson
Monsieur Benjamin est un jeune cadre qui a intégré le Ministère des Affaires Étrangères le 27 mars 2018 à titre d’Attaché I affecté à la Direction des Affaires Politiques. Détenteur d’une Licence en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’UEH et mémorant en Service Social à la Faculté des Sciences Humaines ; il a bouclé avec succès le cycle de formation de Master 2 en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM). Il a également suivi d’autres formations en Développement personnel et en Gestion des Conflits (EDULIB/HEC-Montréal).
8-Monsieur BELLEVUE Jacky-Chen
Âgé de 37 ans, Monsieur BELLEVUE Jacky-Chen est né à Jacmel. Après avoir réussi le concours organisé par le Ministère des Affaires Étrangères, il a été affecté à la Direction des Affaires Politiques le 1er décembre 2015 à titre d’Attaché I. Détenteur d’une licence et d’une Maîtrise en Sciences Juridiques de l’Université Parakou au Benin, Monsieur BELLEVUE a bouclé le cycle de Formation de Master 2 à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.
Au cours de la période allant d’Octobre 2009 à Juin 2010, Monsieur BELLEVUE a fait un stage à l’Ambassade d’Haïti au Benin. Outre ses diplômes universitaires, Monsieur Bellevue Jacky-Chen détient des certificats en Gestion de Projets et de Petites et Moyennes Entreprises.
9-Monsieur JEAN Kelly
Âgé de 33 ans, Monsieur JEAN Kelly est né à Port-au-Prince. Il a été nommé au Ministère des Affaires Étrangères le 7 mars 2018 à titre d’Attaché I à la Direction des Institutions Internationales, Congrès et Conférences. Détenteur d’une Licence en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Monsieur Jean a bouclé avec succès le cycle de formation de Master en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.
10-Monsieur MIRACLE Jean Hugues
Âgé de 32 ans, Monsieur MIRACLE Jean Hugues est un jeune cadre du Ministère des Affaires Étrangères, affecté à la Direction des Institutions Internationales, Congrès et Conférences à titre d’Attaché I. Monsieur MIRACLE a bouclé le cycle de formation de Master en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM). Il détient un diplôme de licence en Philosophie de l’Université Pontificale Javeriana de Bogota (Colombie).
Louis Nau Etienne