Rareté du dollar : le taux de change se fixe à plus de 80 gourdes sur le marché informel
3 min readEn dépit de la récente intervention de la Banque de la République d’Haïti (BRH) sur le marché des changes à hauteur de 12 millions de dollars américains, on a constaté une légère dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain sur le marché formel et une décote ‘’exagérée’’ sur le marché informel.
Pour ce samedi 27 février 2021, il vous faut plus de 75 gourdes pour un dollar américain, selon le taux de référence de la BRH. Ce taux est inferieur à celui du marché informel. En effet, le dollar américain s’y vend à plus de 80 gourdes. Une situation qui commence à inquiéter plus d’un.
Pour une frange de la population haïtienne, la BRH a perdu le contrôle du marché des changes. Elle considère que le taux fixé par la Banque Centrale n’est pas pris en compte par les agents économiques évoluant dans le pays.
À part la hausse du taux de change constatée sur le marché local, le pays fait face aussi à une rareté de dollar. En effet, les banques commerciales disposent d’une quantité de dollars très faible pour leurs clients. Une situation qui a pénalisé les gens de la classe dite ‘’moyenne’’. Ces derniers se trouvent en difficulté pour effectuer des achats sur le marché international. Il importe de mentionner qu’au cours de ces derniers mois la BRH a injecté plus de 100 millions de dollars américains sur le marché des changes.
Les décisions monétaires de la BRH pour le 1er trimestre de l’exercice fiscal
Dans le cadre de sa politique visant à stabiliser le taux de change, la BRH a pris un ensemble de décisions. « Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la BRH a maintenu l’orientation imprimée à la politique monétaire depuis le trimestre précédent consistant en la mise en œuvre de mesures allant vers l’atténuation des tensions sur le marché des changes et des répercussions subséquentes sur les prix », lit-on dans sa note sur la politique monétaire.
Plus loin, selon cette note, la Banque Centrale a procédé au renforcement de la politique de reprise de la liquidité excédentaire au niveau du système bancaire à travers l’augmentation graduelle des émissions de bons BRH et des interventions sur le marché des changes. «En effet, à partir des bons BRH dont l’encours était nul à la fin du quatrième trimestre 2020, les Autorités monétaires ont pu stériliser plus de 2,2 milliards de gourdes, gardant inchangés les taux d’intérêt sur ces titres par rapport à leurs niveaux de mars 2020 à 4 %, 6 % et 10 % pour les maturités de 7, 28 et 91 jours respectivement », peut-on lire.
Parallèlement, d’après la note, dans le but d’alimenter l’offre de devises sur une base régulière, la BRH est intervenue sur le marché des changes à travers des ventes. En termes nets, ces ventes, selon la BRH, ont totalisé 10,63 millions de dollars, ce qui correspond à l’équivalent d’un montant de 757 millions de gourdes de liquidité excédentaire épongée.
De plus, la note indique que des dispositions ont été prises dans l’objectif de renforcer la formalisation des opérations de change sur le territoire national, la BRH a modifié les normes relatives aux transferts de fonds internationaux sans contrepartie à travers la circulaire 114-2. « Cette décision participe de la nécessité d’exiger le paiement des transferts privés sans contrepartie en monnaie locale au taux de change de référence afin de protéger les récipiendaires sur toute l’étendue du territoire national. De même, elle se veut un moyen pour la BRH de réduire la désintermédiation au niveau du marché des changes », précise la note.
Cluford Dubois