Relancement du programme Petrocaribe pour le premier semestre 2020
2 min readsuspendu depuis juin 2018 dans plusieurs pays notamment Haïti. Nicolas Maduro, président du Venezuela, dans un discours prononcé à La Havane lors de la cérémonie de clôture du 17e sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples d’Amérique (ALBA), ce samedi 14 décembre, a annoncé le relancement du projet petrocaribe d’ici l’année prochaine.
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, dans son discours à La Havane, capitale du Cuba, lors de la cérémonie de clôture du 17e sommet, ce samedi 14 décembre, de l’Alliance bolivarienne pour les peuples d’Amérique (ALBA), a annoncé le relancement du projet petrocaribe d’ici l’année prochaine.
Dans un tweet sur le compte Nicolás Maduro, le président, nous attire l’attention sur la célébration des 15 ans de l’ALBA et son engagement à relancer le programme d’aide petrocaribe. Ainsi lit-on sur son compte: « lors du bel acte de célébration des 15 ans de l’ALBA-TCP, j’ai ratifié la décision de relancer le mécanisme PETROCARIBE, qui représente la sécurité énergétique des peuples des Caraïbes, avec une grande force pour le premier semestre 2020 ».
Créé en 2005 par Hugo Chávez, Petrocaribe est une alliance entre les pays de la Caraïbe et le Venezuela permettant aux pays signataires de cet Accord d’acheter le petrole à un taux plus bas que la normale et des delais de paiement plus longs. Haiti, parmi les 18 pays signataires de cet accord, avait reçu sa première livraison début 2008.