Relations haïtiano-dominicaines : de la parole aux actes !
2 min readPlus les jours passent, plus les motivations prennent forme. Aucun grand dossier préoccupant n’est laissé dans les tiroirs de l’oubli. C’est, en fait, le cas pour la relance de la commission mixte haïtiano-dominicaine. Sur instruction du Président Jovenel Moïse, un Secrétariat Technique a donc été mis en place, et le ministre des Affaires Étrangères, Dr Claude Joseph, a gardé un œil ouvert sur les différentes démarches qui y sont liées.
Ce vendredi 29 janvier 2021, avec le support d’OXFAM, de l’Union Européenne, des Nations Unies et de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine, une table ronde a été réalisée, à l’hôtel Royal Oasis, entre 10h du matin et 4h de l’après-midi. Autour du thème »La migration et le commerce au cœur des relations haïtiano-dominicaines : analyses, enjeux et perspectives « , ces échanges ont permis de mieux appréhender l’état des relations entre les deux Républiques partageant l’île et trouver les meilleures solutions à un certain nombre d’obstacles pour, très vite, remettre les pendules à l’heure.
Depuis sa nomination au poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République Dominicaine, M. Smith Augustin, s’affaire pour donner des résultats, là où ses prédécesseurs n’ont pas réussi à faire bouger les lignes dans le cadre des relations politiques et commerciales avec la République voisine. Longtemps envisagé, le SecrétariatTechnique de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine (STCMHD) est l’exemple concret de la volonté du pouvoir en place de travailler avec les autorités dominicaines pour faire fructifier leurs relations qui ne datent pas d’hier. Selon Marie André Amy, responsable a.i du STCMHD, il est très important de travailler avec les institutions publiques, les différents acteurs qui s’engagent sur l’île afin de traiter des problématiques liées à la migration et aux échanges commerciaux.
Quant au chancelier haïtien, Dr Claude Joseph,lors de cette table ronde, il a émis le souhait d’une meilleure harmonisation entre les deux États. « Les relations entre ces deux États demeurent au premier rang des priorités de la politique étrangère d’Haïti. Le président haïtien, SEM Jovenel Moïse, conscient de l’importance de l’harmonie entre ces deux pays, lui a donné pour tâches d’imprégner une nouvelle dynamique à ses relations en vue d’harmoniser et d’orienter ces relations bilatérales dans le sens des intérêts supérieurs de la nation haïtienne », a soutenu le Ministre haïtien des affaires étrangères. Les rapports entre la République dominicaine et Haïti sont très complexes. Dr Claude Joseph a, dans intervention, recommandé l’esprit de discernement, la tolérance et le sens de la collaboration au service d’objectifs communs.
Wadson Désir