Rencontre du président de l’OVFJ avec des habitants de Plaine-du-Nord autour des projets de banane et de cacao
3 min readDans le cadre de son programme visant à promouvoir la production nationale, le président de la structure dénommée ‘’òganizasyon Vizyon Fòs Jenès’’(OVFJ), Jean Daniel Colin, accompagné des membres du comité exécutif, s’est rendu dans le département du Nord, plus précisément à la commune de Plaine-du-Nord pour rencontrer les habitants de cette municipalité. Au cours de cette visite, le président de l’OVFJ s’est entretenu avec les résidents de la commune sur la réalisation des projets de plantation de banane et de cacao de son organisation dans la zone.
Selon les dernières données disponibles, plus de 3.7 millions haïtiens se trouvent en situation d’insécurité alimentaire. Une situation qui a suscité des réactions au sein de la société haïtienne. Selon plus d’un, le manque d’implication de la population haïtienne dans le renforcement du secteur agricole est à la base de ce problème. Un avis partagé par les cadres de l’OVFJ.
En effet, l’ « Òganizasyon Vizyon Fòs Jenès » se donne pour objectif de lutter pour l’avancement du secteur agricole et de forcer les jeunes à jouer leur rôle. De fait, de plus d’un an les membres de l’OVFJ ont initié plusieurs projets qui visent à promouvoir la production nationale. Pour la fin du mois de décembre 2019, selon le président de ladite organisation, Jean Daniel Colin, L’OVFJ va mettre en terre plus de dix mille plantules de banane à Plaine-Du-Nord. « Notre objectif est de voir une Haïti prospère et compétitif. Au sein de l’OVFJ nous allons tout mettre en œuvre pour faire Haïti retourner la perle des Antilles », a précisé le numéro un de l’OVFJ lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien News.
Autre que le projet de 10 mille plantules bananes, l’organisation a d’autres projets en cours au niveau de la commune de Plaine-Du-Nord. En effet, le samedi 30 novembre 2019, Jean Daniel Colin a rencontré les notables de cette commune. Les discussions étaient axées sur le projet visant à mettre en terre plus 50 milles cacaotiers dans une localité de ladite commune. Tous les notables rencontrés se sont montrés très satisfaits de cette rencontre. De fait, Ils ont remercié le président de l’OVFJ pour cette initiative qui, selon eux, va développer la commune de Plaine-Du-Nord. En ce sens, ils comptent accompagner l’OVFJ dans la réalisation de ce projet.
Interrogé par un journaliste de Le Quotidien News, l’ancien CASEC de la 2e section de la commune de Plaine-Du-Nord, Brunel Joseph dit croire que ce projet a une importance capitale pour sa commune. « Ce projet va permettre de créer plusieurs dizaines emplois directs et indirects dans la commune », a-t-il fait savoir tout en sollicitant l’aide du maire principal de cette commune pour la réalisation de ce projet.
Jude Romain, Watson Augustin et pasteur Rony Antoine, respectivement porte-parole départemental Nord de l’OVFJ et agronome responsable du projet au sein de la commune et porte-parole communal de l’OVFJ estiment que leur commune a grandement besoin de ce projet qui, d’après eux, sera bénéfique pour les campinordais. « Nous espérons que tout le monde va jouer son rôle dans la réalisation de ce projet, a ont-ils souhaité. C’est une nécessité de renforcer la production nationale », attire l’attention de plus d’un par ces derniers.
Il faut souligner que dans le cadre cette visite le président de l’OVFJ, en l’occurrence de Jean Daniel Colin a remis des t-shirt inscrivant le nom de l’organisation à plus d’une trentaine de personnes et a rencontré plusieurs cadres des structures évoluant dans le département du Nord. Il était accompagné du trésorier de l’organisation, Paul Abel et de la secrétaire générale, Marie Christelle François. Ces derniers ont été accueillis chaleureusement par les membres de la population de la commune de Plaine-du-Nord.