Le Président colombien Gustavo Petro, lors de sa visite officielle le 18 juillet 2025 en Haïti, a procédé à l’ouverture de l’ambassade de la Colombie en Haïti. Il a profité de cette occasion pour examiner les progrès réalisés dans des domaines ayant rapport, entre autres, avec la sécurité, la lutte contre le trafic de stupéfiants…C’est ce qu’a fait savoir la présidence colombienne.
Lors de cette occasion, le ministre des Affaires étrangères haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a salué l’évolution des relations diplomatiques entre les deux pays. « Cette évolution traduit une volonté commune d’approfondir les relations bilatérales et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre Haïti et la Colombie, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité et de collaboration renforcée », a déclaré le ministre selon un communiqué rendu public par la Présidence d’Haïti ce samedi 19 juillet 2025.
De son côté, le Président de la République de Colombie, Gustavo Petro, a souligné l’importance de cette démarche diplomatique qui est un symbole d’un engagement partagé. « L’ouverture de cette ambassade témoigne de notre désir sincère d’intensifier les échanges, de renforcer la coopération et de travailler main dans la main avec Haïti pour faire progresser des projets communs au bénéfice de nos deux peuples », a affirmé le Président colombien.
Par ailleurs, selon la présidence de la Colombie, cette visite a également été essentielle pour examiner les progrès réalisés dans des domaines de coopération tels que la sécurité, la lutte contre le trafic de stupéfiants, le commerce, l’éducation et le développement agricole.
Aussi, importe-t-il de préciser que le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, et les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, accompagnés du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, ont pris part pareillement à la cérémonie marquant l’ouverture officielle de l’Ambassade de la Colombie en Haïti.
Que dit Listín Diario sur cette visite ?
Le journal dominicain Listín Diario a révélé que le président colombien Gustavo Petro a appelé les pays de la région à « ne jamais se laisser asservir » et a affirmé que le moment était venu pour les nations des Caraïbes de rejoindre les nations progressistes du continent, « qui sont majoritaires ».
Le Président Petro a estimé que « la solitude ne mène qu’à la mort, alors que la solidarité et la coopération se définissent par un mot : l’amour ». « L’amour de la liberté, de la démocratie qui nous permet de naviguer à nouveau (…) mais notre espace n’est pas seulement la mer des Caraïbes, ce n’est pas uniquement Haïti, ni la Grande Colombie, c’est toute l’humanité », a souligné le président colombien.
Petro s’est exprimé ainsi après avoir inauguré la première ambassade de son pays en Haïti, lors d’une visite qui devait durer deux jours.
Par ailleurs, il importe de faire remarquer que ni les autorités haïtiennes ni les autorités colombiennes n’ont fourni d’informations sur les raisons pour lesquelles la visite du président Gustavo Petro a été réduite à un jour au lieu de deux jours annoncés par les médias officiels.
La semaine dernière, Petro a proposé que les États-Unis travaillent avec la Colombie sur un plan de consolidation de la paix pour Haïti, embourbé dans une crise multidimensionnelle et une violence extrême.
L’insécurité en Haïti
Le département de l’Artibonite continue de subir l’assaut des individus armés depuis plusieurs jours. Ce samedi, les gangs de « kokorat san ras » ont tué plus de sept personnes dans la zone de Kapenyen. Ce sont les mêmes criminels qui ont incendié jeudi dernier le commissariat de Marchand Dessalines.
Selon un récent rapport du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le pays a connu une augmentation de 24 % des « homicides intentionnels » au cours des six premiers mois de 2025, portant le total à 4 026.
En outre, le nombre de personnes déplacées par la violence des gangs a désormais atteint 1,3 million, un chiffre trois fois plus élevé qu’en 2023 et six fois plus élevé qu’en 2022, selon les données du Centre de surveillance des déplacements internes.
À titre de rappel, entre le 1ᵉʳ octobre 2024 et le 30 juin 2025, au moins 1 018 personnes ont été tuées, 213 autres blessées et 620 enlevées dans l’Artibonite et le Centre, ainsi qu’à Ganthier et à Fonds Parisien, à l’ouest de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, indique le rapport.
Jackson Junior RINVIL
rjacksonjunior@yahoo.fr