lun. Sep 16th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Reprise des vols commerciaux en Haïti : les autorités sanitaires donnent leur aval sans être rassurés

2 min read

Lors de sa visite à l’aéroport Toussaint Louverture récemment, le responsable de la direction d’épidémiologie, de laboratoires, de recherches (DELR) au ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le dr. Patrick Delly a fait savoir que le coronavirus n’est pas encore déraciné dans le pays. En ce sens, il s’est montré très préoccupé  vis-à-vis de la dernière décision de l’exécutif de rouvrir les aéroports du pays.


L’inquiétude de la propagation de covid-19 est pertinente. En effet, selon le Dr Patrick Delly, Haïti risque d’avoir une augmentation de la propagation du covid-19 à cause des citoyens haïtiens et étrangers qui vont revenir hors de nos frontières. Les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher une large propagation du virus dans le pays, recommande M. Delly.


Plus loin, il a promis de mettre tout en œuvre afin de stopper la propagation de la pandémie de covid-19. À cet effet, le Ministère de la santé publique et de la population est en train de consentir toutes les forces et les moyens du bord pour freiner le nouveau coronavirus en Haïti, poursuit Dr Patrick Delly.


Pour sa part, le coordonnateur du système sécuritaire de l’AAN, Luc Clervain Saintilmond a indiqué que tout est enfin prêt pour recevoir les ressortissants haïtiens qui souhaitent de revenir dans leur pays maternel. «Toutes les dispositions ont été prises pour empêcher propagation», affirme-t-il.


Il faut souligner que depuis la réouverture de l’aéroport le 30 juin 2020, les cas importés de coronavirus ont augmenté.


Kesnel Médé

Laisser un commentaire