Retour en force du kidnapping ; la PNH se défend tant bien que mal
3 min readDepuis plusieurs semaines, la capitale haïtienne connaît une résurgence inquiétante du kidnapping. Visiblement dépassée par le phénomène, la Police Nationale d’Haïti tente tant bien que mal de maîtriser le phénomène.
Les actes de kidnapping ont connu un bond spectaculaire ces dernières semaines au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, et bien au-delà. En effet, entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre, de nombreux cas, les uns plus spectaculaires que les autres, ont été signalés.
Pour l’heure, aucun secteur ne semble épargné de cette recrudescence des actes de kidnapping. Toutefois, les employés de l’administration publique semblent être les cibles privilégiées des malfrats. Le 9 novembre dernier, deux employés de la BRH ont été enlevés au niveau du centre-ville de Port-au-Prince.
Trois jours auparavant, soit le 6 novembre, cinq employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ont été enlevés. Ces employés, résidents de la commune de Carrefour, ont été enlevés alors qu’ils empruntaient la route de Tara’s pour se rendre au bureau, ne pouvant pas emprunter la route nationale numéro 2 à cause de la présence des hommes armés qui y dictent leur loi. Depuis, un seul d’entre eux a pu recouvrer la liberté, en dépit du versement d’une forte somme d’argent aux ravisseurs le 13 novembre dernier.
En dehors de ces cas de kidnapping qui ont défrayé la chronique, d’autres cas ont été relevés dans divers coins et recoins de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
La PNH sur son pied de guerre
En dépit de ses faibles moyens, la Police Nationale d’Haïti semble motivée à limiter la marche de manœuvre des kidnappeurs ces dernières semaines. Plusieurs tentatives de kidnapping ont été déjouées récemment. Le 11 novembre dernier, une tentative de kidnapping a été déjouée à Lalue par la PNH. Plus tôt dans la semaine, soit le 6 novembre, une tentative de kidnapping a été déjouée à Delmas 33. Au cours de ce rapt manqué, sept présumés kidnappeurs ont été neutralisés, dont certains étaient vêtus de l’uniforme de diverses unités spécialisées de la PNH.
L’insécurité persiste !
En dépit des nombreuses dispositions annoncées par la PNH, l’insécurité bat son plein dans le pays. Et la remontée des actes de kidnapping est la preuve la plus palpable de l’ampleur de ce phénomène qui perdure depuis plusieurs années. Entre-temps, la Cour constitutionnelle du Kenya vient de reporter au 26 janvier 2024 l’audience visant à statuer sur l’envoi des policiers kenyans en Haïti, ce, en dépit du vote d’approbation du Parlement kenyan. Conséquence : Haïti doit encore patienter avant de voir débarquer la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Dans la foulée, le chef de gang Vitel’homme Innocent, accusé entre autres de séquestration et de meurtres de citoyens américains, vient d’être ajouté sur la liste des 20 personnes les plus recherchées par le FBI. Le caïd, qui a récemment participé à une croisade évangélique publique, est désormais placé en seconde position sur ladite liste, et une prime de 2 millions de dollars est offerte pour toute information permettant de le capturer.
Roobens Isma