mar. Déc 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Retour sur la 4e place obtenue par les Grenadiers au Mondial  des amputés 2022 !

4 min read

Les Grenadiers terminent 4e dans la compétition mondiale des amputés 2022 qui s’est jouée du côté de la Turquie ! Effectuant un parcours incroyable, ils ont semé des graines d’espoir dans le cœur des Haïtiens en ces temps si difficiles. Terminant à un pas du podium, ils ont fait la fierté du pays grâce à leur extraordinaire performance. Ce lundi 17 octobre, ils rentreront au pays.

La 16e édition de la Coupe du Monde des amputés 2022 s’est déroulée du 30 septembre au 10 octobre 2022 en Turquie, dans la ville d’Istanbul. Cette compétition a accueilli 24 nations des cinq continents réparties en 6 groupes. Il faut rappeler que la Coupe du Monde des amputés admet des règles particulières, comme toutes disciplines adaptées à des personnes en situation de handicap. Le terrain de jeu est nettement plus petit que celui du football traditionnel ; il mesure 60 mètres sur 40, les cages de buts sont d’une hauteur maximale de 2,2m et d’une largeur de 5m x 1m.

Pour ce qui est du temps de jeu, le match se joue en deux périodes de 25 minutes avec une mi-temps de 10 minutes et un temps mort de deux minutes est autorisé par équipe et par match. Sur le terrain, chaque équipe se compose de 6 joueurs et d’un gardien de but. Les joueurs doivent obligatoirement être amputés d’un membre inférieur et le gardien de but d’un membre supérieur. L’utilisation des béquilles pour manipuler le ballon est considéré comme une main, sauf si c’est involontaire; et se servir d’une béquille directement contre un joueur est formellement interdit et est passible d’une expulsion et d’un penalty. Enfin, le hors-jeu n’existe pas dans le jeu.

L’équipe haïtienne a fait montre de combativité et d’esprit d’équipe durant tout le tournoi. Partageant le groupe A avec le pays organisateur, la France et le Liberia, Haïti a décroché sans se casser la tête la première place du groupe avec 2 victoires et un match nul. Lors de la première journée, Haïti s’est fait un régal de la Liberia avec un score de 4 buts à 1. Saviola Charles, auteur d’un doublé, John Spinoza et Redondo El Principe ont été  les heureux buteurs de cette journée. Lors de la deuxième journée, les Grenadiers ont battu la sélection française 6 buts à 0.

Par contre, lors de la troisième journée contre la Turquie, championne d’Europe, la tâche n’a pas été facile, mais les Grenadiers ont quand même décroché un match nul pour terminer premiers du groupe. Invaincus, ils ont donc gagné leur ticket pour les huitièmes de finale. Ce match s’est joué contre les États-Unis qui ont été battus 6 buts à 2. Les hommes de Rochenel Pierre ont dominé le match durant les cinquante minutes. Redondo Richard auteur d’un quadruplé a répondu présent dans le match et a permis  à son équipe de filer en  quarts de finale !

Toujours aussi optimiste et confiante, la sélection haïtienne a encore tout donné pour se hisser en demi-finale. Victorieux face à la Tanzanie avec un score de 4 buts à 1, grâce à un doublé de Saviola Charles et à deux autres buts de John Spinoza et Mykender Balthazar, les Grenadiers ont encore frappé. Mais malheureusement, pour eux, l’aventure s’est terminée en demi-finale face à l’Angola. Le champion en titre de la 15e édition a battu les Haïtiens 4 buts à 2. Malgré les prouesses de Saviola Charles et de John Spinoza pour finir la première période  sur un score nul, durant la deuxième période les deux buts encaissés ont  entraîné l’élimination des Grenadiers.

Malheureusement, ils n’ont pas pu atteindre la finale. Encore vaincus lors du match de classement contre l’Ouzbékistan 4 buts à 2, les Haïtiens n’ont décroché que la 4e place du tournoi. Ils ont essuyé deux défaites consécutives en phase finale, les seules de toute la compétition. Jusque-là, la sélection haïtienne  était instoppable et avait marqué 23 buts ! Une performance extraordinaire ! Avec un total de 9 buts en 7 matchs, Redondo El Principe Richard et Saviola Charles partagent avec le Turc Ömer Gülervüz, le titre de meilleurs buteurs du tournoi.

Il est important de souligner que durant ces jours sombres que traverse le pays, la performance des Grenadiers en Coupe du Monde a été parmi les rares choses qui ont redonné le sourire aux Haïtiens. Les Grenadiers ont envoyé un message d’espoir à un peuple épuisé et  désespéré en montrant qu’Haïti  a encore beaucoup de choses merveilleuses à offrir au monde ! Signalons enfin que, ce lundi 17 octobre 2022, les Grenadiers rentreront au pays.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire