SABRINA PIERRE : une diplomate dynamique qui sait bien défendre et promouvoir les intérêts d’Haïti à travers le monde
5 min readNée dans le département du sud d’Haïti, Sabrina Pierre a terminé ses études secondaires en 2006 dans le prestigieux collège Saint-Jean des Cayes. En 2009, elle a terminé des études en relations publiques au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI). Diplômée en assistance administrative/secrétariat au sein de Christ The King Secretarial School (CKSS), licenciée en administration publique de l’Université des Antilles et de la Guyane, elle a fait des études de maitrise en Administration et management publics (Université de Poitiers), ainsi que dans le domaine de gouvernance des organisations pour le développement international (Université Grenoble).
Après ses études, elle a multiplié différents emplois ici et là : Banque de la République d’Haïti (BRH), Ministère des Affaires Sociales et du Travail, Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Programme des Nations Unies pour le Développement, etc.Polyglotte et dotée d’une grande culture générale, elle a entamé, à partir de 2013, une solide carrière dans différentes missions diplomatiques/consulaires d’Haïti. « Pour exercer le métier de diplomate, en plus de la maitrise des langues étrangères, il est plus que fondamental d’avoir un bon niveau de culture généraleportant aussi bien sur l’histoire, le droit, les relations internationales, etc. », a-t-elle laissé entendre.
Tout au long de l’entretien,lamère d’une jolie petite fille de 4 ans a exprimé sa fierté de servir son pays et a, du coup, salué « la réforme de la diplomatie pilotée par le gouvernement actuel en vue de permettre à notre nation de disposer entre autres d’un appareil diplomatique plus efficace, mieux expérimenté et encore plus dynamique, offrant ainsi des services à nos compatriotes de l’étranger, et en même temps un vecteur d’ouverture vers Haïti tant pour de potentiels investisseurs que pour de futurs touristes ». Comme diplomate, elle a travaillé dans plusieurs pays. En effet, elle a occupé les fonctions de Vice-consul du Consulat d’Haïti à Cayenne en Guyane Française, entre novembre 2013 et juillet 2019. Responsable de la section culturelle/estudiantine, de la promotion du tourisme et de la gestion de projets, elle a fait ses preuves dans plusieurs dossiers, notamment dans les fameuses affaires “Terca et Mont-Baduel” où la Mairie de Cayenne a voulu expulser certains de nos compatriotes en dehors du respect de leurs droits.
En 2014, elle a été à la base de la participation d’Haïti, pour la première fois, à la 16ème édition du Salon du Tourisme et des Loisirs de la Guyane. « Durant tout mon parcours de diplomate, j’ai toujours été obsédée par la promotion d’une image positive d’Haïti à l’étranger, ce en vue d’intéresser les touristes internationaux à visiter notre cher pays », nous a-t-elle raconté avec sa voix pleine de charme. Durant les mois d’avril et mai 2015 puis du 21 décembre 2018 au 31 juillet 2019, suite aux rappels des consuls respectifs, elle a assuré l’intérim du Consulat d’Haïti à Cayenne en Guyane Française, en tant que Responsable de la Mission en vue de gérer les affaires courantes et les relations avec les instances locales. Afin de rendre l’espace plus attrayantet de servir confortablement les compatriotes, elle a modernisé la politique d’accueil du Consulat et initié des réparationsdans les systèmes d’électricité, de production d’eau chaude et de climatisation.
En 2016, Madame Sabrina Pierre a, de concert avec la Préfecture, joué un rôle important dans la gestionde l’afflux massif des haïtiens arrivés illégalement en Guyane suite à l’ouragan Matthew, soit environ 10% de la population totale de ce territoire. « J’en ai encore des souvenirs plein la tête : sous mon impulsion et en collaboration avec le Maire de Kourou, la ville a même décrété plus tardl’année 2018, l’année d’Haïti », a-t-elle affirmé.La mission consulaire a, sous sa gouverne, fait flèche de tout bois pour recenser tous les compatriotes haïtiens, répondre à leurs besoins, voire leur porter assistance en cas de difficultés notamment avec les autorités locales, y compris dans le cadre des procédures judiciaires pour vérifier que tout s’est déroulé dans le respect de la légalité. Elle a mis en place des ateliers de formation auprofit des associations communautaires haïtiennes dans le domaine de montage, de réalisation et de suivi deprojet.
La diplomatieuniversitaire a été au centre de samission. Eneffet, elle a travaillé, en 2019, avec le rectorat de la Guyane, notamment le Président de l’Université de Guyane afin de faire le suivi du projet de développement partenarial entre l’Université d’État d’Haïti (UEH) et les Universités publiques en Région (UPR). La communauté haïtienne étant la deuxième plus importante au niveau de la Guyane, elle a également développé une « diplomatie de proximité », débouchant sur des projets concrets, notamment dans le but de serapprocher de la communauté haïtienne vivant à Saint-Laurent du Maroni : « chaque premier samedi du mois, nous avons l’habitude d’y aller offrir une permanence administrative et, durant les fêtes du drapeau national, s’y sont déroulées des activités culturelles de toutes sortes : projection de film-documentaire, conférence-débat, prestation du groupe Nèg Dahomey, défilé de robes traditionnelles haïtiennes, foire gastronomique, etc. », a-t-elle énuméré.
En juillet 2019, transférée au Consulat d’Haïti à Paris, elle a joué le rôle de responsable de la section des passeports et des affaires économiques et commerciales. « À Paris, j’ai aidé à la réorganisationdes services internes du Consulat, j’ai travaillé en étroite collaboration avec le Chef de Mission d’alors qui m’avait confiée des tâches assez importantesdans l’objectif de satisfaire les usagers », a-t-elle raconté. En 2020, elle a travaillé sur un plan de fonctionnement du Consulat en contexte de COVID 19 et a modernisé la mission en facilitant la création d’un site internet.
Après une année passée à Paris, avec le sentiment du devoir accompli, Madame Sabrina Pierre a été promue et transférée comme Conseillère à l’Ambassade d’Haïti au Chili. « Arrivée au Chili en octobre 2020, je me retrouve dans une nouvelle mission, avec de nouveaux défis et j’ai tout de suite pris des initiatives comme le classement des livrets des passeports reçus, la proposition d’un plan de réorganisation des processus des demandes des documents et surtout la répartition des tâches pour les contractuels », nous-a-t-elle dit.
Actuellement responsable administrative des Services Consulaires de l’Ambassade d’Haïti au Chili, Madame Sabrina Pierre continuede servir son pays avec courage.Âgéede 35 ans, elle est une diplomate de carrière sur qui le pays peut compter. Méthodique, compétente, consciencieuse et patriotique, elle est un modèle pour les jeunes qui veulent exercer le métier de diplomate. Elle se dit déjà prête à partager ses expériences aux générations futures.
Jessica Bazille
Article très bien rédigé.
C’est important de faire connaitre le personnel qui représente notre pays à l’extérieur.