lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Saint-Marc, la ville qui ne dort jamais

3 min read

La cité de Nissage Saget est la ville de loisirs par excellence. Située entre le bassin de l’Artibonite et le golfe de la Gonâve, cette ville est réputée pour sa vie nocturne, ses nombreuses plages et surtout la fête de son Saint-patron célébré le 25 avril.

La ville de Saint-Marc est située sur le site d’une ancienne bourgade indienne Taïno, appelée « Amany-i ». Elle a été fondée par les Français en 1716, durant la période coloniale. L’arrondissement a cinq communes : Saint-Marc, Montrouis, Liancourt, Verrettes et La Chapelle. La commune de Saint-Marc est la deuxième ville du département de l’Artibonite. Elle s’étend sur 545,23 km2 et est répartie en six sections communales : Délugé, Bois-Neuf, Goyavier, Lalouère (Hauts de Saint-Marc), Bocozelle, Charettes. Elle est traversée par la Grande et la Petite Rivière de Saint-Marc, les rivières Lanzac et Abricot situées dans la première Section de Délugé, la rivière de Freycineau et le fleuve Artibonite qui prend sa source en République Dominicaine.

La ville a un passé glorieux comme l’atteste son rôle joué dans la bataille de Savanah en 1774 par l’envoi de troupes composées de colons et d’esclaves. Elle est divisée en grands blocs ou quartiers : le Centre-Ville (qui demeure la zone commerciale par excellence), Pivert, La Scierie, Ti Bois, Portail Montrouis, Portail Guepe, et les nouveaux quartiers ayant émergé au 21ème siècle comme Fleurenceau, de Blockauss, de Pont Tambour, de Freycineau.

La moitié de la population saint-marcoise réside  en milieu urbain. Elle est desservie par plusieurs administrations déconcentrées de l’État: la Direction Générale des Impôts (DGI), le Bureau Régional des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), le Bureau Régional de l’Électricité d’Haïti (EDH), le Bureau Agricole Communal (BAC), le Bureau de l’Administration Portuaire Nationale (APN), la Bibliothèque Municipale, etc.

Les Saint-marcois sont des passionnés de la vie nocturne. Les clubs et les restaurants pullulent dans la ville et ne ferment qu’au petit jour. Les touristes et les habitants se confondent sur la Grande Place et dans les soirées dansantes. Le Fort diamant domine la ville et le golfe de la Gonâve avec ses quelques canons qui attendent d’être volés. Les plages, dont la majorité est aménagée, sont très prisées par la population. Les plus fréquentées sont Amani-Y et Grosse Roche situées sur le littoral urbain. Mais les plus magnifiques activités balnéaires se pratiquent à Délugé, un peu plus en dehors de la ville. On y trouve les sites classés parmi les plus attrayants et confortables du pays: l’hôtel Xaragua et les clubs resort Indigo et Royal Decameron. « Colombes Ciné » est l’une des rares salles de cinéma du pays se trouvant à Saint-Marc. Créés respectivement en 1970 et 1974 et affiliés à la Fédération haïtienne de football (FHF), le Tempête FC et le Baltimore SC sont les clubs sportifs classés parmi les plus titrés du championnat national.

Comme la quasi-totalité des villes haïtiennes, la cité saint-marcoise s’est développée autour de la fonction portuaire. Le port est ouvert au commerce extérieur et constitue un lieu de transit vers Port-au-Prince principalement. Traversée du nord au sud par l’une des plus importantes routes du pays : la Route Nationale 1, la principale artère commerciale de Saint-Marc est la rue Louverture. Dans l’actuelle armature urbaine haïtienne, compte tenu de sa population, de ses activités et services, Saint-Marc peut être considérée comme la quatrième ville la plus importante du pays après la région métropolitaine de Port-au-Prince, le Cap-Haïtien et les Gonaïves.

Geneviève Fleury

genevievef359@gmail.com

Laisser un commentaire