Samentha prend son envol avec l’entrepreneuriat
4 min readInspirée par sa mère, Mérithèse Ménélas Jean, sa première idole, Samentha Jean se définit comme un « fighter » qui ne laisse jamais venir à elle les coups de la vie, mais qui part toujours à l’offensive. « M se modèl fanm ki pa janm kite lavi an vin jwenn mwen, men ki deplase al jwenn li », se targue-t-elle dans sa langue vernaculaire.
Élevée dans une famille précaire à Pétion-ville, Samentha Jean est celle qui fait circuler les succulents « Produits de Sam » dans de nombreux supermarchés de la ville. « Ma mère a toujours été une héroïne à mes yeux. Elle n’a jamais été de ce genre de femmes qui sont dépendantes de leurs maris. Son courage m’inspire énormément », affirme Samentha, fière de celle qui l’a mise au monde un 16 mai 1994. Deuxième d’une famille de sept enfants, Samentha s’approprie le droit d’aînesse en s’occupant de sa famille, notamment en absence de ses parents. Une responsabilité assez pesante sur ses épaules ajoutée à ses études, quitte à la priver de moments de véritable détente dans son enfance. « J’ai eu une enfance assez difficile. Je devais m’occuper des plus petits et trouver parallèlement du temps pour mes études. En conséquence, je n’ai pas pu m’épanouir dans mon enfance », se rappelle la pétionvilloise, qui en a profité pour se forger un caractère de guerrière.
La bachelière du Lycée National de Pétion-ville a toujours été attirée par les sciences médicales, mais elle n’a pas pu intégrer la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), en raison des turbulences politiques de l’époque qui ont retardé le processus d’admission. Elle s’est inscrite alors à l’Institut Louis Pasteur à la rue Oswald Durand, où elle vient de boucler son cursus en Technologie médicale. Comme c’est le cas pour la plupart des jeunes en Haïti, elle se retrouve à la fin de son dernier stage, les bras ballants. C’est là que va entrer en jeu sa débrouillardise.
Samentha a lancé en plein confinement une entreprise agroalimentaire qui, à en croire ses dires, s’inscrit dans l’idée de promouvoir les produits locaux. Elle a commencé avec des épices en poudre de manière à faciliter la préparation des mets appétissants. À présent, « Les Produits de Sam » comptent toute une variété de produits alimentaires comme les épices, le beurre de cacahuète, différentes saveurs de confiture, entre autres. Pour la biologiste, c’est la qualité qui distingue ses produits des autres. « Le client satisfait de mes produits en demande davantage. C’est la présentation et surtout la qualité des produits qui les séduisent », précise la CEO de « Les Produits de Sam ». Elle espère, en outre, proposer beaucoup plus de produits à sa clientèle.
Bien avant « Les Produits de Sam », la jeune entrepreneure excellait déjà dans la cosmétologie. « Je prenais un plaisir fou à maquiller les gens. J’en étais passionnée. Suite aux conseils d’une amie, j’ai assisté à une série de formations enrichissantes sur le maquillage avec Anédie Azaëlle Doura. Après quoi, une amie et moi, nous avons lancé Sam’El Agency », raconte Samentha Jean, chanteuse à ses heures, qui se plaît à dessiner de la joie sur le visage de ceux et celles désirant se faire remarquer dans différents événements par l’éclat de leur beauté. En effet, l’agence co-dirigée par Samentha répond à l’appel pour les différents modèles de coiffure et de maquillage et fournit également des articles de beauté à ceux qui en ont besoin.
Jeune femme déterminée, armée d’une grande clairvoyance, Samentha Jean veut marquer de la plus belle manière qui soit son existence sur cette terre. Pour elle, l’entrepreneuriat est justement la voie idéale pour une femme pour s’émanciper dans une société encore sous l’emprise du machisme. « Cela permet à une femme de se découvrir, d’exploiter davantage ses potentialités, d’une part. D’autre part, il confère une importante autonomie à une femme, qui n’a pas à dépendre de quelqu’un », argumente Samentha qui dit s’inspirer de Erlande F. Michel et de Anédie A. Doura, outre sa mère, avec qui elle a eu l’opportunité de collaborer.
La choriste de « Angel’s Family », Samentha Jean, met le cap sur un avenir très prometteur où elle se voit comme une imposante entrepreneure qui contribue à la création de richesses dans ce monde. « On doit cesser de regarder la femme par la fenêtre du machisme, car elle vaut plus que ça », martèle d’une voix ferme la PDG de « Les Produits de Sam » tout en invitant ses pairs à mettre en valeur leurs potentialités.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com