jeu. Oct 28th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Séisme du 14 août 2021 : un 3e vol du pont aérien humanitaire de l’UE arrive en Haïti

3 min read

Le commissaire chargé de la gestion des crises de l’Union Européenne (UE), Janez Lenarčič CP: Spenser Jhony François

Le commissaire chargé de la gestion des crises de l’Union Européenne (UE), Janez Lenarčič, a annoncé l’arrivée du 3e vol du pont aérien humanitaire en Haïti.  Ce 3e vol contient  50 tonnes de fret vital fourni par la Slovénie, des partenaires de l’UE et des organisations humanitaires, a-t-il  fait savoir.

Dans le cadre de sa visite en Haïti,  Janez Lenarčič a fait le point concernant le 3e vol du pont humanitaire de l’UE, lors d’une conférence de presse donnée à l’aéroport international Toussaint Louverture,  le vendredi 17 septembre 2021.   Par cette action, l’UE compte venir en aide aux victimes du séisme dévastateur du 14 août 2021. Le commissaire va  visiter plusieurs projets humanitaires locaux soutenus par l’UE sur différents sites des Cayes touchés par le tremblement de terre.

« Lorsque les Autorités haïtiennes ont soumis leur demande d’assistance, l’Union Européenne a immédiatement mis en place son mécanisme de protection et organisé une réponse rapide. Nous avons mis sur pied un groupe d’experts qui ont coordonné l’arrivée de l’aide européenne en Haïti », a-t-il souligné, mentionnant  que ce groupe d’experts de l’UE  est toujours dans le pays, l’aide européenne continuant à arriver.

M. Lenarčič a fait savoir que le  système satellite de l’UE a permis aux experts d’identifier 12  zones touchées par le séisme de magnitude 7.2. « Nous sommes depuis très longtemps un donneur et un partenaire majeur d’Haïti », a souligné le commissaire ajoutant que, du 14 août à nos jours,  l’UE a déjà engagé 14 millions d’euros d’aide humanitaire pour Haïti. « Immédiatement après le tremblement de terre, l’Union a débloqué 3 millions d’euros pour répondre aux besoins les plus urgents de la population et a déployé sur le terrain une équipe d’experts européens pour évaluer la situation et offrir un soutien logistique aux autorités locales », a-t-il révélé.

«Lors de catastrophes, le déploiement d’un soutien continu est aussi important que la fourniture d’une aide immédiate. Un mois après le tremblement de terre qui a frappé Haïti, nous sommes ici pour réaffirmer notre engagement, alors que le troisième vol du pont aérien humanitaire financé par l’UE va permettre de distribuer une aide vitale aux populations touchées. Je remercie tous nos partenaires qui ont offert le fret humanitaire de cette opération. Nous renforcerons la réponse humanitaire et faciliterons l’acheminement de l’aide vers Haïti aussi longtemps que nécessaire. Il sera cependant essentiel d’entretenir une coopération étroite avec les partenaires de développement, afin que Haïti puisse enfin se redresser et surmonter cette spirale négative de crises pour se construire un avenir plus résilient», a déclaré le commissaire.

Si l’on en croit certaines informations fournies par l’UE, depuis le mois d’août de cette année, grâce aux vols du pont aérien humanitaire vers Haïti, l’UE a livré plus de 177 tonnes de matériel. « Mises en place à l’origine pour faire face aux défis engendrés par la pandémie de la COVID-19, les opérations aériennes du pont aérien humanitaire de l’Union européenne ont pour but de contribuer à renforcer les interventions humanitaires et les réactions d’urgence dans des pays en situation de fragilité », selon l’UE.

Cluford Dubois

Laisser un commentaire