Situation difficile dans les prisons en Haïti : le CARDH tire la sonnette d’alarme
2 min readDans une étude menée du 21 Août au 5 Septembre 2020, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) dit avoir constaté que la situation des prisonniers dans les grandes prisons du pays est alarmante. En ce sens, le numéro un du CARDH, Me Gédéon Jean invite les autorités étatiques à prendre leur responsabilité afin de venir en aide à ces derniers.
À cet effet, une lettre a été adressée au premier ministre haïtien, Joseph Jouthe afin de lui informer sur la situation difficile des prisonniers évoluant dans les grandes prisons du pays, a expliqué Me Gédéon Jean du CARDH lors d’une interview accordée à la radio Magik9, le Jeudi 1 Octobre 2020. Pour Me Gédéon Jean, la situation des prisonniers devrait interpeller les institutions de droits humains et les autorités en place afin d’apporter des solutions.
Au niveau de la prison des Cayes, les enfants n’ont jamais vu leur juge naturel, a-t-il déploré. Par ailleurs, Il a fait savoir que rien n’a été fait pour réparer la prison de Miragoane endommagée lors du seisme de 2010. Au niveau de ce centre carcéral, le niveau de traitement est moyen mais il y a un manque de produits alimentaires, souligne-t-il.
Gédéon Jean a également mentionné que le pénitencier national est considéré comme un enfer. Cette prison n’a pas de dispensaires pour les prisonniers malades, précise-t-il.
Les prisonniers ont pour produits alimentaires: le riz, le poids et le maïs, révèle M. Gédéon. Et ils n’ont aucune vitamine afin de renforcer leur système de santé, a-t-il poursuivi. les conditions dans lesquelles se trouvent les détenus sont inhumaines, a révélé Gédéon Jean .
Pour lui , c’est une obligation de monter une task force avec toutes les instances concernées afin de trouver une solution pour un meilleur traitement en faveur des prisonniers-ères au niveau des différentes prisons du pays.
Kesnel Médé