St Hilaire Gheslaire présente l’Art à la Véridiques!
3 min read« Pour moi la peinture est plus que l’art », déclare Saint Hilaire Gheslaire, un peintre au talent hors-pair. Contacté par la rédaction de Le Quotidien News, le jeune artiste met en relief sa passion pour la peinture.
Né le 31 août 1996, St Hilaire Gheslaire est originaire de Carrefour-Feuille. Élevé par sa mère, il a vécu une enfance épanouie au milieu de ses deux frères et a connu l’affection maternelle dans toute son ampleur.
Gheslaire est un mordu de la lecture. C’est un grand amoureux des livres, en particulier de ceux écrits dans la langue de Shakespeare. Il aime apprendre tout ce qui se trouve à porter de main, comme: « comment grandir financièrement », et il ne nous cache pas son intérêt pour l’entreprenariat et le leadership qu’il se plaît à étudier sur YouTube.
Il occupe bien son temps libre en vue de ne pas jeter le temps par dessus la fenêtre; et pour répéter ses dires: « Je m’assure de bien gérer mon temps car pour moi chaque seconde compte! ». Son amour pour le leadership ne date pas de la dernière pluie, en effet, le jeune homme âgé de 24 ans, nous clame avec fierté que déjà sur les bancs du lycée Toussaint et du lycée de Carrefour-Feuille, il se plaisait à remplacer un professeur absent pour travailler dans une salle de 200 élèves.
C’est en 2016 que Gheslaire termina ses études classiques. Et de là, il a commencé à prendre goût à l’art, particulièrement à la peinture. Et depuis lors, ce passe-temps s’est transformé en une belle et fructueuse histoire d’amour. C’est devenu une vraie passion, car souligne-t-il: « Pour moi, la peinture est plus que de l’art. C’est une manière de communiquer mes ressentis aux autres. Peindre est un acte de partage. La peinture rend la vie meilleure à mes yeux et quand je peints, j’oublie les vieilles misères du monde ».
En conséquence, il ne s’est pas résolu à garder ses œuvres pour lui, mais s’est décidé à les partager sur quelques plateformes sociales telles qu’Instagram et autres. Il s’est ouvert au public, a gagné des cœurs et s’est fait un nom, à savoir Véridiques Art qui plus tard, en 2019, passera d’une personne à une entreprise de vente de tableaux en ligne.
Véridiques Art fait son petit bonhomme de chemin et Gheslaire nous dit fièrement que c’est le fruit d’un travail fait avec soin et amour. En peu de temps, il a connu un succès fou entre les nombreuses expositions auxquelles il a participé, les séminaires qu’il a organisés et les entreprises étrangères avec lesquelles il a eu l’opportunité de travailler.
Ce jeune homme plein d’énergie et d’ambition caresse le rêve d’ouvrir une galerie d’art dans le but ultime d’aider les jeunes mais vu la conjoncture actuelle du pays, il est un peu réticent tout en restant toutefois confiant. De ce fait, il continue d’accumuler les nuits blanches, à se perfectionner et à s’inspirer d’autres artistes étrangers dans le but de réaliser son rêve. St Hilaire Gheslaire est ce jeune homme dynamique qui, grâce à quelques coups de pinceaux, dessine notre monde avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire.
Le peintre au talent hors-pair se consacre corps et âme à son grand amour. Il excelle dans ce domaine et s’y met à fond. Ce n’est pas facile tous les jours d’être artiste, dit-il, cependant il assume parfaitement son identité et se plaît énormément à dessiner un sourire sur les lèvres de tous ceux qui posent les yeux sur ses œuvres.
Leyla Pierre Louis