Steeve Valentin, un amoureux de l’esthétique avec plusieurs cordes à son arc !
3 min readMannequin professionnel depuis 2004, Steeve Valentin poursuit son rêve dans l’univers de la mode environ vingt ans après s’être lancé dans cette aventure. En 2013, il a fondé une agence de mode, où il encadre des dizaines de jeunes chaque année qui rêvent de se faire un nom dans le mannequinat. M. Valentin, PDG de Caramel, est aussi connu dans le milieu de la scène comme acteur de cinéma. Allons à la rencontre de ce jeune amoureux de l’esthétique.
Mannequin professionnel, communicateur, acteur et entrepreneur, Steeve Valentin ne manque pas de classe. Sapé comme jamais, il est attiré par le beau, l’esthétique, le charme, tout ce qui captive le regard. Autrefois, « j’ai été dessinateur lorsque j’étais plus jeune, et j’ai grandi avec l’amour du design et de l’esthétique », confie Steeve, acteur et promoteur de mode, âgé de 38 ans.
Benjamin d’une famille de trois enfants, Steeve Valentin a fait ses études primaires à l’école République du Libéria, avant de boucler ses études secondaires au Lycée Anténor Firmin. Après son baccalauréat, il a intégré la Faculté des sciences humaines de l’UEH, l’Université de Port-au-Prince, le Laboratoire de Langue Moderne d’Haïti, et l’Institut Français d’Haïti, entre autres.
« Je suis fasciné par la mode depuis mon adolescence », se souvient Steeve Valentin, qui a fait ses premières poses chez Harry Lafond en 2004. Séduit par la beauté de cet art, il a voulu l’explorer davantage en devenant photo-journaliste de mode un an plus tard. En 2012, il a créé AYIMAMO (Ayiti Mannequinat Mode), puis Caramel, une agence de mode, en 2013. « Depuis sa création en décembre 2013, Caramel demeure l’une des meilleures agences de mode du pays, déclare le PDG Valentin. Nous avons créé le premier concours d’agence en Haïti, à savoir le Caramel Beauty Queen. Nous avons notre magazine qui permet à nos mannequins de pouvoir émerger », continue M. Valentin, indiquant que sous peu l’agence sera logée dans son propre local, beaucoup plus adéquat au mannequinat.
Par ailleurs, il est aussi connu dans le milieu des arts de la scène comme acteur puisqu’il joue ses premiers rôles dans plusieurs métrages qui s’afficheront sous peu sur les écrans, si l’on croit ses informations. Bien qu’il fasse ses débuts dans le cinéma, il semble se réjouir de ce qu’il expérimente.
Le PDG de trente-huit ans déclare dans une interview avec Le Quotidien News pour ce numéro de « A la Rencontre des Stars », que le secteur dans lequel il évolue est difficile et hypocrite. « Mais ce n’est pas le pire des secteurs, nuance-t-il. Les gens de la mode sont cultivés, civilisés, réservés et perspicaces », avance-t-il.
De plus en plus, les événements de la mode se raréfient dans la capitale notamment en raison de la crise qui sévit dans le pays. Par conséquent, Steeve Valentin, qui est aussi responsable de protocole au Ministère de l’intérieur, se dit affecté surtout moralement. « Le secteur est comme anéanti à cause de cette crise », se plaint-il, espérant une prise de conscience générale et un engagement populaire en vue d’un retournement de la situation.
Talentueux, fougueux et perfectionniste, Steeve Valentin se laisse inspirer par l’amour et le plaisir. « Mes meilleures idées proviennent de la jouissance, de la délectation du plaisir de la vie », affirme le top modèle, qui ne cache pas son admiration pour Harry Lafond, Valéry Numa et Marc Anderson Bregard. « Ma plus grande fierté c’est de pouvoir rendre fiers tous ceux pour qui je compte », conclut M. Valentin, en invitant les jeunes à garder l’espoir tout en ayant foi en Dieu.
Statler LUCZAMA