Triste rencontre de la saison cyclonique en Haïti et de la crise sanitaire du coronavirus
2 min readDans un communiqué de presse publié ce lundi premier juin, Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA) se montre très préoccupé face à la situation actuelle. «Cette année, cette date critique pour la région tombe en pleine crise sanitaire en Haïti ou la propagation de la Covid-19», attire l’attention de plus d’un dans ce communiqué.
Selon l’AGERCA, le nouveau coronavirus et la saison cyclonique, gérer simultanément les deux dossiers, un casse-tête pour Haïti. Cette année, l’étude a prévu 21 ouragans dont 3 à 5 ouragans majeurs. « Lorsqu’on parle d’ouragan majeur, on se réfère directement à l’ouragan Matthew qui a frappé le grand Sud du pays en 2016 », a-t-on souligné.
Les noms des ouragans sont Arthur , Bertha , Cristobal , Dolly , Edouard , Fay , Gonzalo , Hanna , Isaias, Joséphine , Kyle, Laura , Marco , Nana , Omar , Paulette , René Sally , Teddy , Vicky et Wilfred. «À rappeler que Haïti est le pays le plus de la région caribéenne selon une étude de Work Risk Report en 2017 et que le risque cyclonique n’est qu’un des risques sur la longue liste, où la famine frappe aux portes de millions de foyers », a-t-on rappelé.
Plus loin, cette instance croit qu’on doit rester vigilant et suivre avec la grande attention les alertes météorologiques et combiner les efforts. Par ailleurs , l’AGRERCA fait appel au gouvernement actuel pour mettre en place au plus vite les mécanismes nécessaires afin de gérer les possibles ouragans qui pourraient frapper Haïti tout en tenant compte de la crise sanitaire.
Pour sa part , dans un tweet , le président de la République , Jovenel Moïse a fait savoir que la saison cyclonique , qui s’ouvre aujourd’hui , risque d’ être compliquée par l’évolution de la covid-19. « Le gouvernement mobilise déjà ses ressources pour répondre à tout éventuel désastre tout en invitant à la vigilance et au respect des consignes de la protection civile », lit-on sur son compte twitter.
Il faut souligner que Selon les prévisions, Haïti pourrait connaître cette année entre 13 et 19 systèmes nommés, 12 ouragans moyens, entre 3 et 6 ouragans majeurs.