Un jeune de Cité Soleil, Morisset John Woosely, retenu pour être transféré aux services extérieurs du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes
2 min readEn guise d’offrir une arme à feu à un jeune, donne-lui de préférence la possibilité de faire des études, meubler son cerveau, pour se mettre au service du pays, si l’on comprend bien les propos du jeune diplomate Morisset John Woosely qui intervenait sur les ondes de Radio Vision 2000 (99.3 MHz FM Stéréo), ce jeudi 1eravril 2021, à l’espace intitulé » Invité du Jour » , après avoir été reçu, le mercredi 31 mars dernier, au Palais National par le Président de la République, Jovenel Moïse, qui l’a félicité ainsi que d’autres lauréats pour leur réussite au concours devant leur permettre d’apporter leur savoir et leur savoir-faire à la diplomatie haïtienneen terre étrangère.
Au micro de Valéry Numa, présentateur vedette de cette rubrique qui est très largement suivie dans la Capitale haïtienne et ailleurs, le lauréat, parmi les 10 jeunes ayant été retenus pour servir la Chancellerie aux services extérieurs, s’est particulièrement adressé à la jeunesse haïtienne qui, selon lui, doit faire montre de patience dans la recherche d’un mieux-être. Les temps sont durs, la réalité étant ce qu’elle est, John Woosely a cru bon d’appeler les jeunes à ne pas céder aux mauvaises tentations, surtout quand ils peuvent espérer avec certitude que ça va changer, d’un moment à d’autre.
Tout espoir n’est pas perdu, il y a de l’avenir, martèle le jeune John Woosely, d’un ton rassurant par rapport à ses origines sociales. » Je n’avais pas d’argent, je m’étais laissé inspirer par des amis, d’anciens hauts cadres du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, et voilà aujourd’hui le résultat « , s’est-il réjoui.
» M sòti on kote jeneral mande pi moun di l ou wè se zam kipral nan men l « , a laissé entendre John Woosely. Ici, il a fait allusion au plus grand bidonville du pays, Cité Soleil, dont il est issu. En évoquant ses origines sociales, il a voulu tout simplement convaincre ses paires à ne pas se laisser décourager par quoi que ce soit. » Nos origines ne définissent pas qui nous sommes, ce qui nous revient de droit « , a-t-il souligné, tout en estimant qu’il faut continuer à applaudir les bonnes initiatives et encourager les efforts du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes pour rechausser la diplomatie haïtienne, sur instruction du Président de la République.
Morisset John Woosely a, à plusieurs reprises, félicité le ministre des affaires étrangères et des Cultes, Dr Claude Joseph, pour son dynamisme et son esprit d’ouverture. Il a appelé les jeunes à s’intéresser davantage à leur formation pour pouvoir réaliser leur rêve.En outre, il a exhorté sa génération à s’inspirer des aînés ayant accompli de grandes choses au bénéfice du pays.
Saintelot Riguens