Comme à l’accoutumée, la Radio Lumière a célébré en grande pompe ses 66 ans d’existence cette année. Une longévité qui place le réseau évangélique au rang des plus anciennes stations de radio haïtiennes. Parmi la pléiade d’activités organisées dans le cadre de cet évènement, une grande formation sur la communication, à Carrefour. Retour sur ces deux journées marquées par des interventions portant la signature de plusieurs ténors de la radio, dont le communicateur Sony Lamarre Joseph.
Il aura fallu deux jours au public, composé de jeunes et de leaders de la communauté carrefouroise et d’ailleurs, pour apprendre des expériences de ces as de la radiophonie en Haïti. En effet, les samedis 15 et 22 mars 2025, la commune de Carrefour a vibré au rythme de cette grande formation, organisée autour du thème : « Maîtriser la communication de la radio aux grands évènements ». L’évènement s’est déroulé aux locaux de l’Université Lumière.
Devant plus d’une centaine de participants, quatre intervenants ont tour à tour défilé au cours de ces deux journées de formation. Des interventions axées à la fois sur l’oral et l’écrit, mais toutes, avec un objectif commun : permettre aux participants de se doter « des atouts extraordinaires [en matière de communication, ndlr] et rapprocher la radio avec son auditoire », laisse entendre Sony Lamarre Joseph, directeur général de la Radio Lumière.
Au cours du premier jour de formation, les intervenants Donald Toussaint et Amos Yacinthe, sont intervenus respectivement sur des thématiques liées aux techniques de rédaction radiophonique et les bases de l’animation radio. Le deuxième jour fut consacré aux interventions du maestro Jean Saïdel Saintil, et de l’écrivain et communicateur Sony Lamarre Joseph. En toile de fond de ces deux interventions, la technique vocale pour le premier intervenant, la prise de parole en public et la communication efficace pour le second. La formation s’est refermée avec une séance de questions du public, que les intervenants se sont fait un plaisir de répondre.
Cette formation aura été aussi une opportunité pour des jeunes d’intégrer le média évangélique. Suite à cette formation, un test a été proposé aux participants. Et les meilleurs seront retenus pour intégrer l’équipe. Une belle manière pour les responsables de fêter avec les fans et les fidèles branchés de la Radio Lumière.
Quant à leurs satisfactions et leurs impressions sur la formation, participants et organisateurs ont parlé d’une même voix. Enthousiastes, plusieurs participants ont exprimé leurs satisfactions par rapport à ce qu’ils considèrent comme une « expérience riche et positive ». Pour les organisateurs, la formation a été une pleine réussite, visible dans « l’enthousiasme à poser des questions et participer dans les différentes activités » réalisées dans le cadre de la formation, croit M. Joseph.
Roobens ISMA