Une sculpture de Dany Laferrière exposée à Montréal
2 min readLa Grande Bibliothèque, située à Montréal, accueille désormais dans son jardin d’art une sculpture de l’écrivain Dany Laferrière réalisée par l’artiste québécois Roger Langevin.
C’est le sculpteur lui-même qui a offert de prêter son œuvre à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dont fait partie la Grande Bibliothèque.
Cette sculpture a été baptisée L’exil vaut le voyage, qui est aussi le nom d’un des romans de Dany Laferrière. Elle montre l’écrivain et membre de l’Académie française assis en haut d’un escalier.
L’œuvre ne peut logiquement être installée qu’à deux endroits, soit Petit-Goâve, lieu de naissance de l’homme à Haïti, soit Montréal, lieu de naissance de l’écrivain à son métier
, a indiqué par communiqué Roger Langevin.
’est dans une photo de Dany Laferrière assis dans un escalier que Roger Langevin, frappé par la force qui se dégageait de ce cliché, a trouvé son inspiration.
J’ai voulu rendre à la fois cette gravité et la joie intrinsèque de Dany. Sa grande humilité aussi.
Roger Langevin, sculpteur
Nous vivons en ce moment un véritable siège sur le plan culturel. À l’air libre, l’art public permet aux gens d’entrer en relation avec un propos plastique, bien sûr, mais aussi, dans le cas d’une œuvre comme celle-ci, avec un écrivain marquant et tout ce qu’il peut représenter au-delà de la littérature, a ajouté Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
Prêtée jusqu’au mois de mai, l’œuvre est exposée à deux pas du Quartier des spectacles, où se tient, jusqu’au 1er novembre, une exposition en plein air consacrée aux 35 ans de carrière d’écrivain de Dany Laferrière.
Radio Canada avec Le Quotdien News