mer. Juin 29th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Vandalisme au bureau du juge Garry Orelien aucune pièce n’a été disparue, a rassuré le doyen Bernard Sainvil

2 min read

Définitivement, les actes de cambriolage au palais de justice de Port-au-Prince deviennent monnaie courante. Pour preuve, le bureau du juge instructeur Garry Orélien, en charge du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, a été vandalisé le mercredi  27 octobre 2021.

Le juge instructeur a confirmé que la serrure de la porte d’entrée a été cassée par les individus qui ont commis l’acte. La porte du bureau du juge a été  aussi défoncée, a-appris Le Quotidien News.

Plusieurs dossiers dont celui du bâtonnier Monferrier Dorval, ont connu le même sort. Toutefois, Intervenant sur plusieurs médias de la capitale, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince a essayé de calmer les esprits, indiquant que  tous les procès-verbaux ont été placés dans un lieu sûr.« Aucune pièce à conviction n’a été disparue  », a garanti Bernard Sainvil, ajoutant que l’inventaire va se poursuivre pour savoir s’il n’y a pas de dossiers manquants.

Des organismes de défense des droits humains dont le RNDDH fustigent les autorités du fait de n’avoir pas sécurisé le cabinet du juge instructeur. Outre cet acte de vandalisme, la voiture abord duquel circule le magistrat a été objet de plusieurs attaques durant ces dernières semaines. Au cours de son adresse à la nation le 29 Octobre, le chef du gouvernement, Ariel Henry  a  une nouvelle fois promis de donner justice à l’ancien président Jovenel Moïse lâchement assassiné en juillet dernier.

En effet , Ariel Henry a indiqué avoir passé des instructions formelles à son ministre de la justice en vue de retrouver les auteurs du cambriolage du cabinet du juge Garry Orélien en charge du dossier relatif à l’assassinat de Monsieur Moïse. C’est dans ce contexte que Frantz Louis Juste a été remplacé, le 29 octobre, par Maitre Jacques Lafontant comme chef du Parquet de Port-au-Prince.

Maitre Louis Juste a toutefois été transféré dans la juridiction de Mirebalais. Le nouveau commissaire du gouvernement a été installé dans ses fonctions, le même jour.

Rappelons que le nouveau CG a déjà occupé ce poste par le passé, il avait remis sa démission le 20 juillet 2020 à la suite d’un litige ouvert avec l’ex titulaire du MJSP Rockfeller Vincent.

Mario Sylvain

Laisser un commentaire