mer. Mai 1st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Vers le renforcement du financement agricole en Haïti

3 min read

Le gouverneur de la banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a procédé, le mardi 24 novembre 2020, au centre de convention et documentation Antonio André, à la signature d’un protocole d’accord concernant le programme du cadre national pour le renforcement du financement agricole en Haïti (CNFA) avec l’ambassade de Suisse en Haïti.

En vue de renforcer le financement du secteur agricole dans le pays, la BRH a paraphé un protocole d’accord avec la coopération de Suisse en Haïti. A travers cet accord les jeunes évoluant dans ce secteur vont bénéficier des appuis financiers. « Cet avenant permettra à la BRH d’appuyer financièrement des jeunes entrepreneurs dans des filières porteuses, de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises et d’améliorer les compétences en éducation financière des jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet intitulée « Booster PME » financé par l’ambassade de Suisse en Haïti », a informé la banque centrale.

Dans son intervention le coordonnateur du CNFA, Sylvain Dufour a mis l’accent sur   l’importance de cet accord pour le renforcement du secteur agricole en Haïti.« Les institutions financières ont besoin des outils pour faire face aux enjeux tels sont exposés. En effet, l’investissement dans des chaines de valeur a moyen à long terme dans l’agro-industrie demeure suffisant faute d’un cadre approprié assurant la sécurité de la propriété privée et des investissements », a-t-il fait savoir.

Selon lui, des efforts pour renforcer le cadre approprié assurant la sécurité de la propriété privée et des investissements permettant d’aboutir à la compétitive des chaines de valeur.

Pour sa part, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois a déclaré que la banque centrale est vraiment fière d’élargir son partenariat avec la coopération Suisse en Haïti dans le cadre des efforts visant à financer le secteur agricole. En effet, poursuit M. Dubois, les entités ont conclu un accord en décembre 2019 pour la mise en place d’un cadre de partenariat pour le renforcement du financement agricole en Haïti.  « Ce programme communément appelé CNFA a pour ambition d’augmenter le revenu et contribuer à la sécurité alimentaire des exploitants agricoles en renforçant durablement la gouvernance et la définition des mécanismes financier adapté au secteur agricole », a précisé Jean Baden Dubois.

En termes de résultats escomptés le gouverneur espère que les institutions financières publiques et privées développent et mettent en place des mécanismes adaptés et fonctionnels sur la gouvernance du système financier du secteur agricole.

Il importe de rappeler que récemment la BRH, le MEF et le FDI ont signé un protocole d’accord sur les fonds de garantie de crédit pour les petites et moyennes entreprises agricoles et les entreprises d’exportations. De fait, un montant d’un milliard de gourdes est disponible dans ce fonds de garantie.

La rédaction

Laisser un commentaire